Pic Saint-Loup

Les Matelles proposent de plonger au cœur d'un village médiéval agréablement restauré, entre Méditerranée et Cévennes, en pleine garrigue du Pic Saint-Loup.

Le centre historique des Matelles, aux rues moyenâgeuses, séduit en effet par son authenticité alors que la Maison des Consuls accueille de belles pièces provenant de sites préhistoriques alentours. Des animations rythment la vie du village et notamment son marché de la création et son marché des potiers.

Ancienne capitale du Val de Montferrand – un territoire ayant bénéficié de privilèges particuliers de la part de ses possesseurs, les évêques de Maguelone – le village ancien est bâti sur la rive gauche du Lirou, à l'abri de remparts érigés au XVe siècle. Derrière, les ruelles qui communiquent parfois par des passages couverts, procurent un dépaysement certain ; les façades sont affublées de très beaux escaliers extérieurs et ornées de détails architecturaux intéressants. L'église paroissiale, intégrée aux remparts extérieurs, fut reconstruite au XVIIIe siècle. Dans l'une de ces maisons, est installée la Maison des Consuls (classée musée de France). Axée sur la préhistoire, elle conserve du mobilier archéologique local daté du Paléolithique à l'âge du Fer. Sa visite complète parfaitement celle des dolmens, tumuli, menhirs et villages (Cambous, Rocher du Causse) qui parsèment les garrigues environnantes.

Plusieurs personnalités sont attachées aux Matelles : citons l'indomptable romancière Albertine Sarrazin (1935-1967) et le sculpteur Pierre Granier (1635-1715) dont vous pouvez adopter une statue dressée dans les jardins du château de Versailles. 

  • Accès internet Wifi
  • Bus - Ligne 608
  • Village médiéval

LES MATELLES

Les Matelles

Mairie des Matelles
70 Avenue du Val de Montferrand
04 67 84 18 68
Mail
Site Internet
Facebook

Patrimoine et culture aux Matelles

Les partenaires de l'Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup aux Matelles :