Une autre idée du voyage...

Sans texte

GRAND PIC SAINT-LOUP TOURISME

Une nouvelle marque de destination touristique

Pour répondre aux nouvelles évolutions sociétales et environnementales, protéger ses territoires, habitants et fédérer sous une bannière unique l’ensemble de la proposition touristique du Grand Pic Saint-Loup, l’Office de Tourisme se dote d’une nouvelle marque de destination touristique.

Bloc Marque 2021 Nouveau logo Violet

UNE NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE

La notoriété du Pic Saint-Loup n’est plus à faire, portée par son « Pic » emblématique, ses sentiers de randonnées incontournables et un vignoble réputé. Mais le Pic Saint-Loup, ce n’est pas seulement un pic, c’est un foisonnement de territoires et d’activités.

En partant du triangle historiquement utilisé comme l’emblème du Pic Saint-Loup sur les identités de l’Office de Tourisme et de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, celui-ci a été redessiné pour lui donner une dynamique nouvelle, une fraîcheur, une joie propres aux thématiques touristiques.

Afin de renforcer son unicité, le potentiel plus large du territoire et son authenticité, ce sigle a été intégré dans un ensemble qui s’inspire de :

  • l’empreinte, référent de la dimension humaine et d’identité,
  • l’ammonite, emblème de l’histoire géologique, si particulière et identifiante des paysages du Grand Pic Saint-Loup,
  • des sillons, en témoignage de l’ancrage agricole et viticole, proche d’un environnement naturel,
  • la spirale, signe de vie, de mouvement et d’action,
  • l’onde, la propagation, le réseau... pour suggérer l’ouverture aux autres, le « travailler ensemble ».

La signature « Une autre idée du voyage » repositionne la destination, en rupture avec un tourisme uniquement axé sur le quantitatif, pour retrouver un tourisme de qualité, qui s’intègre dans un environnement économique et social en respectant l’environnement et le territoire.

La reconnaissance territoriale était une nécessité. L’adjonction de l’activité également.

Ainsi la dénomination « Grand Pic Saint-Loup Tourisme » est un choix de cohérence, de clarté et un gage d’efficacité dans le temps, qui sans délaisser son pic emblématique, irrigue l’ensemble de ses territoires.

Foire de Montpellier 2021 1
Nouveau Logo Explication

UNE NOUVELLE DENTITE POUR NOTRE TERRITOIRE

UNE NOUVELLE DYNAMIQUE DE COMMUNICATION

En se dotant d’une marque identifiable, l’Office de tourisme et les acteurs du territoire vont pouvoir construire et porter de manière efficace une nouvelle communication sur le moyen terme pour mieux guider les visiteurs à la découverte de nouveaux voyages sur les vastes territoires du Grand Pic Saint-Loup.

La nouvelle destination sera présentée lors de la Foire Internationale de Montpellier le mardi 12 Octobre 2021 à 19h30 Hall A2.

Les axes opérationnels déjà engagés sont une première évolution du site internet et de son écosystème digital, afin de commencer à construire une audience et mieux guider les touristes et favorisant le trafic vers les professionnels du territoire, avant le déploiement d’un plan d’action global qui se poursuivra de 2022 à 2026

Presentation logo Foire 04

Présentation de la nouvelle marque de destination touristique du Pic Saint Loup par Mme Laurence Cristol, présidente de l'Office du tourisme du Grand Pic Saint-Loup et M. Alain Barbe, président de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup, devant une centaine d'élus et professionnels du territoire.

Cette présentation qui s'est déroulée à la Foire de Montpellier ce mardi 12 octobre en fin de journée sur le stand de l'Office du tourisme du Pic Saint Loup. 

Mme Laurence Cristol, Présidente de l'Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup à présenter les nouveaux éléments de cette identité.

[...]Aujourd’hui, nous devons accompagner cette évolution et proposer un tourisme plus responsable, plus respectueux, un tourisme durable qui accompagnera nos professionnels et préservera notre patrimoine et nos habitants.

[...]Et c’est surtout un territoire plein de passions, animé par des professionnels du tourisme déterminés, et nombreux présents ce soir, qui ont à cœur de travailler ensemble, de s’inscrire dans une démarche qualitative et respectueuse des enjeux environnementaux et de s’appuyer sur des productions locales de grande qualité.

[...]C’est donc tout naturellement que notre territoire est prêt aujourd’hui à relever le défi du tourisme et les enjeux à venir : préserver son identité, cultiver ses richesses, structurer son activité en harmonie avec ses habitants.

Avec cette nouvelle identité de marque, nous avons ainsi à cœur de redéfinir notre positionnement touristique avec un double objectif :

  • Celui de mieux qualifier les offres en s’adaptant aux nouvelles attentes et aux comportements des clients
  • Mais aussi mieux protéger l’environnement et l’identité de notre territoire.
Presentation logo Foire 09
Foire 2021
Presentation logo Foire 06

Pour porter ce positionnement et fédérer sous une bannière unique l’ensemble de la proposition touristique, il a semblé indispensable à l’ensemble des acteurs du tourisme : office, élus et professionnels de doter notre territoire d’une nouvelle marque de destination claire et efficace.

Pour conserver son authenticité et son naturel, nous l’avons simplement dénommée « Grand Pic Saint Loup tourisme », avec pour slogan « une autre idée du voyage ».

En conclusion, Alain Barbe, président de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, a souligné la diversité des paysages, la richesse de ses patrimoines et la passion qui anime les habitants de ces territoires : "Avoir une nouvelle identité touristique milite pour un tourisme de qualité, respectueux de son identité, de son environnement et de ceux qui l'habitent, l'animent et la cultivent". 

Foire 2021 Inauguration
Presentation logo Foire 08