Maisons des Consuls 3

Le Musée d’arts et d’archéologie, anciennement dénommé Musée de la Préhistoire des Matelles, puis Musée du Pic Saint-Loup, est un lieu symbolique du territoire du Grand Pic Saint-Loup.

Né de la volonté de Pierre Pannoux, archéologue, et de Joseph Martin, alors maire de la commune et propriétaire du bâtiment, le musée a ouvert ses portes en 1951 dans la maison dite des Consuls : il est alors le premier musée de Préhistoire créé dans l’Hérault.

Les recherches archéologiques sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup ont été initiées dans les années 1950. De grandes figures de l’archéologie y menèrent des travaux : Henry de Lumley, Jean Arnal, Jean Guilaine, Henri Canet, Pierre Pannoux…

Maisons des Consuls 2

Regards croisés, artistes plasticiens, collections publiques/privées renouvelés tous les ans, entrent en dialogue avec la collection permanente autour de thématiques liées à l’homme comme “acteur” de son environnement. Cette rencontre inédite à la Maison des Consuls entre l’art et notre patrimoine départemental témoigne d’une nouvelle approche culturelle où passé et présent se conjuguent harmonieusement.

Exposition permanente
La collection permanente de la Maison des Consuls est constituée par les résultats des fouilles entreprises par l’archéologue Pierre Pannoux dans les environs immédiats des Matelles, notamment la grotte de Suquet Cocoulières, le site de Roubiac ou celui de Bois-Martin.

Le fonds Pierre Pannoux
Le fonds archéologique comprend 3500 pièces individualisées (sur un total de 18000) : il s’agit de mobilier archéologique (poteries, outils, silex et bijoux) et d’ossements d’animaux paléolithiques (dents d’ours, os d’urus, de cheval, de bouquetin, de renne et d’antilope saïga). La collection offre un large panorama sur la Préhistoire de la garrigue nord-montpelliéraine, du Paléolithique supérieur au Néolithique final. L’ensemble de la collection et les archives du musée sont rendus visibles depuis un écran tactile.

Sans oublier sa vocation de préservation de la collection archéologique, dans une scénographie entièrement repensée, la Maison des Consuls souhaite s’ouvrir à d’autres thématiques, centrées sur l’homme comme facteur d’évolution, en interaction avec son environnement, et sa capacité à modeler son espace de vie.

Maisons des Consuls
Maisons des Consuls 1
Maisons des Consuls 3