Territoire Pic Saint Loup

Plus belle la vigne...

Les vignobles du Grand Pic Saint-Loup, plongés entre reliefs calcaires et espaces de garrigue, bénéficient d’un cadre naturel unique et préservé, entre littoral méditerranéen et contreforts des Cévennes. 

Une reconnaissance internationale

Depuis 2014, le territoire du Grand Pic Saint-Loup fait partie du réseau international des Paysages viticoles, dite aussi « Charte de Fontevraud », une démarche d’excellence qui souligne la splendeur de nos paysages viticoles.

Nos vignobles spectaculaires
La destination Terres de Garrigues et du Pic Saint-Loup offre des points de vue remarquables sur les vignes et la garrigue, composantes fortes de nos paysages. La garrigue, véritable réservoir de biodiversité, constitue une protection naturelle de ce terroir (présence d’espèces protectrices des nuisibles de la vigne et du cep) et a une influence directe sur les arômes des vins. Mais les vignobles ont toujours été liés à d’autres productions agricoles, moins présentes de nos jours. Cette polyculture a façonné le tableau qui s’offre à vos yeux : on parle ici de « mosaïque de paysage » dont la pièce centrale reste la vigne. 

Pic Saint-Loup
Pic Saint Loup - Christophe Colrat

Le territoire abrite un site remarquable de vignes sauvages, la lambrusque, ancêtre de l’ensemble des cépages cultivés dans le monde. Mais on utilise surtout le terme de « vignes engarriguées » pour caractériser nos paysages viticoles, expression qui révèle au mieux l’identité propre à ces vignobles qui s’épanouissent dans un cadre préservé, presque intime.

Les belvédères au sommet du Pic, du Puech des Mourgues, du Roc des mates, du Château de St Jean de Buèges etc… offrent, aux quatre coins de la destination, des points de vue privilégiés sur nos vignobles. Mais on peut être surpris tout autant, et à tout moment : au détour d’un virage, le long d’un sentier pédestre, à bord d’un canoé… partout la vigne peut surgir là, de manière inattendue, devant ses yeux !

L’âme de nos vignobles

La vigne est devenue le moteur de l’économie locale témoignant ainsi d’une histoire indépendante forgée par des défricheurs, des bâtisseurs et des conquérants. Une histoire d’hommes et de femmes faite de dur labeur, construite dans le respect de la terre. 


Nos vignobles engarrigués

Des vignobles d’hommes et de femmes, moteurs de l’économie

La vigne est plus que partie intégrante de l’économie locale ; elle en est un moteur. Il est peu d’activités qui ne soient en lien économique avec la vigne, notablement dans la période 1850-1950 : L’élevage des moutons, l’exploitation du bois et des forêts, le verre, le verdet, la production d’électricité, la sériciculture… Une entreprise familiale à laquelle tout le monde participe.

En 1955, c’est la reconnaissance des Vins du Pic Saint-Loup VDQS puis en 2016 en AOP Pic Saint-Loup qui montrent l’accomplissement d’un travail de longue haleine pour faire reconnaître la qualité des vins issus de ce terroir et permettent ainsi un gain de notoriété et un bel épanouissement économique.


Aujourd’hui, la conduite d’une exploitation viticole n’est plus réservée aux hommes. Notre destination compte avec fierté plusieurs domaines emmenés par des femmes qui mettent la qualité au cœur de leur engagement. Les nouvelles générations viennent également apporter un regard et des idées fraîches, modernes et dynamisent ainsi les exploitations. Des liens très forts autour d’une passion partagée pour créer de surprenantes cuvées et se faire connaître.

Pic Saint Loup Territoire

Des vignobles à l’esprit indépendant
Contrairement à la majorité des vignobles d’Occitanie, nos vignobles se sont développés à l’écart des grandes routes et voies fluviales. Vignobles de piémont, les échanges commerciaux étaient réalisés en direction des Causses et des Cévennes. Il y a dans les gènes des vignerons de Terres de Garrigues et du Pic Saint-Loup une approche artisanale, y compris dans le sens de la qualité, ainsi qu’une connaissance intime des terroirs et une structure familiale des exploitations par la petite taille de certains domaines.

Des vignobles en harmonie avec la nature


L’Occitanie peut s’enorgueillir d’être la 1ère région Bio de France, elle représente à elle seule ¼ des exploitations bio françaises. La destination Terres de Garrigues et du Pic Saint-Loup reflète bien cette volonté des producteurs à vouloir travailler toujours plus dans le respect de la terre. Ces valeurs environnementales occupent une place prépondérante chez nos vignerons et permettent au réseau Vignobles & Découvertes de forger une réelle dynamique de développement durable et d’agriculture biologique. A ce jour, plus de la moitié de nos 23 domaines viticoles de la destination sont déjà engagés dans le Bio ou la biodynamie et d’autres bien engagées dans la voie de la conversion. 

Pic Saint Loup - Territoire V&D - 3
Catalogue Offre Oenotouristique Terre de Garrigues et du Pic Saint-Loup

Découvrez 95 offres de séjours et produits sur notre territoire Grand Pic Saint-loup et partenaire "Vignobles et Découverte"

Pic Saint Louyp Territoire - V&D
Pic Saint Loup - Territoire V&D

Des vignobles de conquérants et de bâtisseurs


Les agriculteurs ont défriché, épierré, construit puis sont allé à la conquête de l’eau pour conquérir les forêts et la garrigue. Les vignobles de la destination Terres de Garrigues et du Pic Saint-Loup sont aujourd’hui sortis victorieux d’une conquête économique par rapport aux autres activités (pastoralisme, sériciculture, oléiculture…). Cette tradition de bâtisseur s’est prolongé jusqu’à aujourd’hui, un héritage bien présent qui se retrouve dans le caractère des vins.