Pic Saint-Loup

L'Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup vous accompagne dans vos démarches qualités auprès des labels pour vos locations saisonnières ou vos chambres d'hôtes.

Clévacances

Meublés et chambres d'hôtes

Nouveau Logo Clévacances

Pour obtenir plus de renseignements sur le label Clévacances, vous pouvez nous contacter au 04 67 67 70 93 ou vous rapprocher de votre Office de Tourisme.

Ces derniers centralisent les demandes et organisent des journées de visites avec nos techniciens. Cette visite vous permettra d’évaluer le niveau de votre hébergement et d’obtenir le label Clévacances ou de bénéficier de conseils en vue de l’obtention de celui-ci.

La forte progression de l’activité locative exige la connaissance et le respect de certaines règles et une adaptation permanente à la demande du marché.

Trop de locations "informelles", échappant à tout contrôle extérieur, nuisent à l’image touristique de la destination. Les déceptions des clients entraînent des litiges et ne favorisent pas la fidélisation des consommateurs.

Alors, comment éviter que de mauvais produits se retrouvent sur le marché de la location ?

La labellisation des locations de tourisme est une démarche volontaire de certification de qualité conduite par un organisme extérieur à la demande des propriétaires. Elle garantit au consommateur le respect des normes nationales d’habitabilité et de sécurité, elle aide le propriétaire dans son activité locative et sécurise le locataire.

Les locations labellisées bénéficient de l’effet commercial positif d’un "réseau" national et de ses nombreux avantages.

GÎTES DE FRANCE

Meublés et chambres d'hôtes

Gites de France - 2019

Pour obtenir plus de renseignements sur le label Gîte de France, vous pouvez nous contacter au :

  • - Espace d’Activités de la Barthe
    Bâtiment 7 – Chemin de la Barthe 34660 Cournonterral
  • - Tél.: 04 67 10 48 40
  • - ou vous rapprocher de votre Office de Tourisme

Choisir le label Gîtes de France
 

Plus qu’un label une philosophie

Devenu l’acteur incontournable du tourisme vert, les Gîtes de France contribuent à la valorisation du patrimoine et de l’environnement rural.

Gîtes de France développe une autre idée du tourisme basé sur l’authenticité, la qualité et la convivialité.

42 000 adhérents font confiance au savoir faire et à l’expérience des Gîtes de France

depuis 1955 qui est devenu le premier réseau européen d’accueil chez l’habitant.

LE CLASSEMENT MEUBLE DE TOURISME

Meublé de tourisme - Atout France
Meublé Générique - La Capitelle

Les avantages : 

  • Je paie moins d’impôts (seule démarche permettant de bénéficier d'un abattement forfaitaire de 71 %)
  • J’accepte les chèques vacances (affiliation gratuite à l’ANCV)
  • Je rassure les clients sur la qualité de mon hébergement
  • Je me démarque de la concurrence
  • Je bénéficie des outils de promotions des Offices de Tourisme et d’Hérault Tourisme

Les grands principes du classement

Le classement des meublés de tourisme est volontaire, il comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles et il est valable 5 ans, période à l'issue de laquelle le loueur doit effectuer une nouvelle demande de classement s'il souhaite que son hébergement continue de bénéficier d'un classement.

Les critères du classement

La grille de classement contient 112 critères répartis en 3 grands chapitres : équipements, services au client, accessibilité et développement durable

La procédure de classement

Le loueur du meublé (ou son mandataire) doit faire réaliser une visite de son meublé.

Il s'adresse à un organisme de son choix parmi ceux qui figurent sur la liste des organismes accrédités par le Comité français d'accréditation (COFRAC) ou la liste des organismes visés au 2° de l'article L. 324-1 du code du tourisme.

Consulter la liste des organismes accrédités

Consulter la liste des organismes agréés

Dans le mois qui suit la visite du meublé, l'organisme qui a réalisé la visite transmet au loueur (ou à son mandataire) un certificat de visite qui comporte 3 documents dont les modèles sont fixés par l'arrêté modifié du 2 août 2010 publié au Journal officiel du 8 mai 2012 :

  • le rapport de contrôle ;
  • la grille de contrôle dûment remplie par l'organisme évaluateur ;
  • une proposition de décision de classement.

    Le loueur (ou son mandataire) dispose d'un délai de quinze jours pour refuser la proposition de classement. Passé ce délai, le classement est acquis.

Prise de rendez-vous auprés d’un organisme de son choix parmi ceux accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC).

Ou directement par l’Office de Tourisme du Grand Pic Saint Loup : Catherine RUSCHER
cruscher@tourisme-picsaintloup.fr
Tél.: 04 48 20 05 28

LE LABEL FLEURS DE SOLEIL

Chambres d'hôtes

Picto - Fleur de soleil
Capture ecran Fleurs de Soleil

    Ce qui caractérise Fleurs de Soleil

    • Une sélection rigoureuse des hébergements labellisés.
    • La qualité de l’hébergement en Chambres d’Hôtes et sa conformité aux critères de la grille de classement 3, 4, 5 Fleurs sont vérifiées au moment de l’adhésion par une visite d’agrément effectuée par un adhérent formé par FDS et validées par la CASA (Commission d’Attribution et de Suivi de l’Agrément).
    • La qualité de l’hébergement en Meublés de Tourisme exige la conformité aux critères de la grille de classement ministériel (3, 4, 5 étoiles).
    • Tout le long de l’année, les clients de nos hébergements labellisés ont la possibilité d’évaluer des critères qualitatifs -non mesurables lors de la visite d’agrément-tels que l'accueil, la convivialité, l'authenticité des petits déjeuners, les conseils touristiques prodigués au visiteur...
    • La garantie d’un accueil de grande qualité, quels que soient la région ou le style de l’hébergement.

    La prise de contact

    • Le formulaire en ligne sur le site www.fleursdesoleil.fr permet une première prise de contact et d’informations.
    • A réception du formulaire, un dossier est adressé au candidat et un chargé de phoning (adhérent bénévole formé) prend rapidement contact avec lui pour connaître son projet, apporter des réponses à ses interrogations, lui prodiguer des conseils...

    contact@fleursdesoleil.fr
    Tél.: 09 51 67 79 80


    source : www.fleursdesoleil.fr

    Ce qui caractérise Fleurs de Soleil

    • L’aide à la vente de ses hébergements par:
    • La totale maîtrise de ses réservations. Fleurs de Soleil n’est pas une centrale de réservation mais propose l’outil OpenProd’Alliance-Réseaux pour les gérer grâce à son calendrier de disponibilités.
    • La sécurisation de ses réservations par la banque en ligne OneShotPay.
    • La possibilité d’une diffusion multi-canal de son offre grâce à l’utilisation d’un Channel Manager (logiciel qui permet la gestion de tous ses calendriers en un seul endroit).
    • La possibilité de mettre son widget de réservation sur son site personnel ou sa page facebook...
    • Une page personnelle sur le site web public sécurisé www.fleursdesoleil.fr comprenant :
    • le descriptif de sa maison,
      - des photos mettant en valeur son hébergement,
      - ses coordonnées téléphoniques visibles,
      - un formulaire de contact,
      - un formulaire de réservation et paiement en ligne,
      - un lien direct vers son site personnel,
    • La possibilité de proposer une offre promotionnelle de son hébergement sur un espace dédié et de faire apparaître sa maison dans plusieurs thèmes donnés qu’il aura choisis.
    • L’animation et la promotion de son hébergement par les réseaux sociaux.

    LE LABEL QUALITE TOURISME OCCITANIE SUD DE FRANCE

    Chambres d'hôtes

    Picto Qualité Sud de France
    QTSDF

    Nous vous répondons

    • Combien ça coûte ?
      L’adhésion au label qualité coûte 150€ TTC pour 5 ans, et comprend notre accompagnement personnalisé et un audit externe.
    • Combien de temps ça prend ?
      Entre le démarrage de la démarche et l’obtention de votre labellisation, il faut compter environ 3 à 5 mois.
    • Qu’est-ce qu’un audit ?
      Un professionnel du tourisme et du management de la qualité vient en client mystère et évalue vos points forts et d’amélioration sur la base d’un référentiel qualité.
    • Comment nous contacter ?
      Par email ou par téléphone, rien de plus simple, un membre de notre équipe vous prendra en charge.

    Je prends contact : Je vérifie auprès de notre équipe l’éligibilité et les chances de réussite de mon établissement.

    1 - Je vérifie mon éligibilité
    Je suis un professionnel du tourisme en région Occitanie et je réponds aux critères d’éligibilité demandés.
    2 - Je me prépare
    Assisté par des experts, je repars avec mon plan d’actions défini lors d’un atelier de préparation en ligne.

    3 - Je dépose ma candidature
    C’est simple et rapide ! Je renseigne mon dossier de candidature en ligne et je passe à l’étape d’après.

    4 - Je me fais auditer
    Un diagnostic complet de mes prestations est réalisé par un client mystère et il me fournit un débriefing précis de sa visite.

    5 - Je reçois mes résultats
    Si mon taux de conformité est égal ou supérieur à 85%, je passe en commission pour obtenir mon label !

    Faites vivre une nouvelle expérience à vos clients.

    Notre démarche qualité ne rime pas avec uniformisation, mais plutôt avec la mise en avant de vos particularités, de votre savoir-faire et de votre savoir-être.

    Découvrez vos avantages

    • UN KIT DE COMMUNICATION OFFERT POUR VOUS LANCER
      Faites valoir votre appartenance au label avec notre kit comprenant une plaque Qualité Tourisme Occitanie, des affiches, un livret de jeux pour enfants, …
    • DES ACTIONS DE PROMOTION POUR VALORISER MON ÉTABLISSEMENT
      Tous les ans, 100 reportages cofinancés par le label et votre établissement permettent de présenter votre offre à travers des photographies de qualité.
    • L'ACCÈS ILLIMITÉ À DES ATELIERS DE PROGRESSION INNOVANTS
      Partager, apprendre, échanger au sein d’ateliers et de webinars gratuits, autour du e-tourisme, du marketing, du management, de l’écoute client et de la prospective.
    • UNE MISE EN AVANT SUR LE SITE de la destination OCCITANIE
      Un site Internet animé par notre partenaire le Comité Régional du Tourisme Occitanie mettant en avant les professionnels labellisés dans une rubrique dédiée.
    • UN DIAGNOSTIC PERSONNALISÉ À MI-PARCOURS
      Améliorez le suivi de votre écoute client et de votre e-réputation grâce aux conseils personnalisés d’un membre expert de notre équipe.