Bivouac Illustration

Le Bivouac

Concernant le bivouac (le camping sauvage est par contre  interdit).

Un site Natura 2000 n’est pas réglementé comme un parc national ou régional ou une réserve naturelle donc il n’y a pas d’interdiction formelle (pour rappel il y a 4 sites Natura 2000 sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup).

Pour autant d’autres sites à enjeux sont présents en Grand Pic Saint-Loup : nous avons des arrêtés préfectoraux de protection de biotope (APPB) qui interdisent de sortir des chemins du 15 janvier au 15 juin ; dans ces cas, le bivouac est donc interdit sauf à proximité immédiate du chemin. Les APPB du territoire sont :

- Puech des Mourgues (Saint Bauzille de Montmel)
- Ravin des Arcs
- Falaise de l’Hortus
- Gorges de l’Hérault (sud de la commune de Causse de la Selle)

Il est par contre interdit de faire du feu :

- L’été pour lutter contre le risque incendie
- A l’entrée des grottes, car la fumée qui pénètre dedans peut tuer des chauves souris présentes dans la cavité (destruction espèces protégées)

Vous souhaitez découvrir le territoire du Grand Pic Saint-Loup en toute sécurité, voici nos quelques conseils pour que votre séjour se passe dans les meilleures conditions... Suivez nos conseils pour parcourir le Grand Pic Saint-Loup.

Balise Randonnée

Le Balisage

Tous les itinéraires présentés sur le site de l'Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup sont des sentiers balisés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre de l'Hérault.

Dans l'Hérault se sont près de 3000 km de sentiers balisés à la découverte de l'Hérault.

L’Hérault comprend près de 3 200 km de sentiers de randonnée pédestre, dont 1 150 km sont entretenus par les Rando-Pisteurs. Près de 140 PR sont aménagés et accessibles à tous les héraultais dans tout le département.

Pour accueillir les promeneurs dans les conditions les plus belles et les plus sûres, le Département s'implique dans la préservation de son réseau d’itinéraires de multiples manières :  

Attention : nous recommandons la plus grande prudence quant à la pratique de la randonnée sur les circuits non-reconnus par cet organisme officiel (absence de balisage, insécurité, propriétés privées...).

En savoir plus  sur le balisage : Le balisage en randonnée : suivez les bonnes balises ! 

Le Pic Saint-Loup...une histoire de loisirs 1

L'escalade en Pic Saint-Loup

Rappel des règles de pratique et consignes fédérales de sécurité pour l’escalade en site naturel

Le grimpeur ou tout pratiquant d’activités de pleine nature est seul responsable de sa propre sécurité. Dans le cas de mineurs, cette responsabilité incombe aux parents ou à l’encadrement conformément à la législation en vigueur.
Tout conseil, toute aide, ne dispense pas celui qui les reçoit ou les utilise d’évaluer les risques auxquels il peut s’exposer suite à son engagement dans la voie, la course ou l’itinéraire choisi. (www.ffme.fr)


Des sites à préserver !
Le territoire de la Communauté de communes est concerné par quatre sites Natura 2000 : Pic Saint-Loup, Hautes Garrigues du Montpelliérais, Gorges de l’Hérault et Lez. Ces zones géographiques abritent des milieux naturels et des espèces sauvages, animales ou végétales, identifiées comme rares ou fragiles. Merci de respecter les aménagements en place et de ne pas en créer de nouveaux sans concertation préalable.

En savoir + sur la démarche Natura 2000 en Grand Pic Saint-Loup

Renseignements
Plus d’infos pour la pratique de l’escalade dans l’Hérault : www.cd34-ffme.fr

Source : Communauté de Commune du Grand Pic Saint-Loup