Cazevieille - Sentier de Sauzet 6

UN TERRITOIRE GRANDEUR NATURE

Situé entre Méditerranée et Cévennes, le Grand Pic Saint-Loup offre un kaléidoscope de paysages aux portes de Montpellier.

Plaines, montagnes, gorges escarpées et petites rivières promettent de belles découvertes et des panoramas à couper le souffle pour les amateurs d’authenticité. En route pour l’aventure ! 57 km² composés d’espaces naturels et agricoles et en point d’orgue le majestueux Pic Saint-Loup, qui du haut de ses 658 mètres se dresse face au Causse de l’Hortus et aux crêtes de la Séranne.

Préhistoire et paysages se mêlent sur le site de la grotte de l’Hortus* ou du Rocher du Causse, et partout, dolmens, murets de pierres sèches ou capitelles, dessinent un paysage façonné par l’homme et marqué par l’agropastoralisme.

Partez à la découverte des villages de caractère à l’architecture médiévale et profitez de la fraîcheur des bords de rivière, de l’ombre des sentiers balisés ou de la douceur du soleil sur les vignobles. Offrez-vous une communion magique avec la nature.

Notre territoire Pic Saint Loup

Un relief mouvementé

Mosaïque de paysages, le territoire du Grand Pic Saint-Loup fut façonné par une faille géologique qui a donné naissance à un relief tourmenté.

Sur cette  terre faite de roches calcaires et d’argile, la silhouette e des montagnes, vallons et collines se découpent dans le bleu du ciel. Le Pic Saint-Loup et ses 658 mètres, visible d’une grande partie du département de l’Hérault domine le paysage. Face à lui se dresse un autre géant de calcaire du contrefort des Cévennes, le Causse de l’Hortus. Avec ses 512 mètres, il résulte lui aussi des chamboulements géologiques qui ont eu lieu il y a 100 millions d’années par le puissant soulèvement des Pyrénées.

Tout autour se déploie une succession de collines, de garrigues sauvages, de plaines agricoles et de vallées creusées par l’Hérault et la Buèges. Le cirque de la Séranne et ses crêtes étroites et ventées proches du Causse du Larzac plongent sur le village de Pégairolles-de-Buèges. Visibles à des kilomètres à la ronde, ces monts sont autant de points de repères géographiques et énigmatiques à travers l’histoire de ce territoire. Ils offrent un écrin d’exception aux activités de pleine nature.

À la recherche de sensations et de découvertes, les 62 voies du Rocher du Tras Castel à Saint-Jean-de-Buèges, les parcours courts et techniques du Puech des Mourgues à Saint-Bauzille-de-Montmel, ou encore le Rocher du Gourdou à Valflaunès sont autant de sommets à gravir.

De Saint-Guilhem-le-Désert au Pic Saint-Loup, en passant par la vallée de la Buèges ou l’Hortus, une multitude de falaises permettent aux amateurs d’escalades d’explorer de très nombreuses parois.

Le territoire, dont le passé géologique a donné naissance à un relief tourmenté, abrite aussi de nombreuses grottes. La découverte de ces cavités mystérieuses par les spéléologues amateurs se pratique avec des moniteurs professionnels

Cazevieille - Sentier de Sauzet 6
Pic Saint Loup - Territoire V&D - 3