La Halle du Verre à Claret

Unique en France, la Halle du Verre est un musée qui retrace l’histoire du verre et de ses techniques de l’antiquité à nos jours en Méditerranée, soit près de 4 000 ans d’un savoir-faire singulier.

Du cristal de roche, de la transparence, de l’opaque, du rouge, du bleu, des incrustations de fleurs, de la pureté et des jeux chromatiques, la Halle du Verre de Claret, est un écrin de lumière consacré au verre. Aménagé dans l’ancienne verrerie d’art, ce centre d’interprétation offre autour de trois espaces tout l’univers du verre à travers l’histoire.

Une collection permanente sur l’histoire du verre en Méditerranée de l’Antiquité à nos jours, un atelier où l’on assiste au travail d’un verrier et une exposition temporaire sur les créations contemporaines. Émerveillement garanti à tous les âges.

Halle du Verre Magazine
Artiste verrier 2
Artiste verrier 1

Le Saviez-vous ? Des histoires de verriers

L’histoire du village de Ferrières est liée à celle des verriers. Sur ces terres où les chênes abondent, l’exploitation du bois destinée aux fours des gentilshommes verriers assure la matière première indispensable. C’est d’ailleurs en référence à ce savoir-faire apparu au XVᵉ siècle, que le village fut rebaptisé Ferrières-les-Verreries.

De retour des croisades, Saint-Louis accorde le droit d’exercer la science du verre à quelques nobles ruinés. C’est sur le causse de l’Hortus dont les terres sont en partie en friche, que les verriers du Languedoc développent leur savoir-faire. La verrerie de Couloubrines constitue le dernier témoignage de cette activité verrière.

Ferrières-les-Verreries
Halle du Verre - Famille