Les moulins canoe
13 résultats

L'eau, source de vie en Pic Saint-Loup

Une descente en canoë de la rivière, voilà une agréable façon d’approcher les parties les plus sauvages du territoire et de faire le bonheur des sportifs. Entre la Vallée de la Buèges et les Gorges de l’Hérault, le territoire du Grand Pic Saint-Loup promet des moments inoubliables aux amateurs d’eaux vives. Les rivières jouent à cachecache entre la garrigue et les montagnes et le clapotis de l’eau au cœur d’une nature inondée de soleil, présage d’un repos en toute sérénité. Baignades en rivière ou au bord d’un lac, parties de pêche ou farniente sur une plage aménagée, la convivialité

est partout au rendez-vous. Enfin, grâce au bassin de natation et à l’espace de loisirs composé de jeux d’eau de la Piscine Intercommunale à Saint-Mathieu-de-Tréviers, éclats de rires et amusements sont garantis.

 

Média Pages Tourisme 08

Saint-Clément Aqueduc

L’aqueduc relie la Grande source de Saint-Clément au Château d’eau de la promenade du Peyrou aussi appelé les Arceaux sur une distance de quatorze kilomètres. Il est bâti au XVIIIe siècle afin d’alimenter Montpellier en eau et entraîne la construction au centre de la ville de très nombreuses fontaines. C’est Henri Pitot, Directeur des Travaux Publics du Languedoc en 1751, et bâtisseur du Pont du Gard, qui est chargé par le Maréchal de Richelieu de conduire la fontaine de Saint-Clément dans la ville de Montpellier.

Les travaux titanesques durent treize ans. Pourtant, quelques années plus tard, sous Napoléon III, lorsque la source de Saint-Clément est devenue insuffisante, l’aqueduc est prolongé de 4 km jusqu’à la source du Lez. Ainsi étendue, elle est utilisée jusqu’en 1982. Aujourd’hui, l’aqueduc fait l’objet d’une procédure d’inscription de la totalité du parcours aux Monuments historiques.

Grand Site de France : le Moulin de Bertrand

En descendant des Cévennes, le fleuve Hérault a sculpté des gorges sauvages, à la fois verdoyantes et minérales, dans les plateaux calcaires du causse, à l’ombre du Pic Saint-Loup, jusqu’au piémont languedocien. Au cœur du Grand Site de France, le Moulin de Bertrand surplombe l’Hérault et marque le chemin vers le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert qui abrite depuis le IXᵉ siècle la remarquable Abbaye de Gellone, qui rayonnera sur une myriade de cités médiévales, églises, chapelles et ponts sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Aujourd’hui, le pont du Diable et l’abbaye de Gellone, jalons emblématiques du Chemin d’Arles, sont inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France et reconnu par le Label Grand Site de France, renouvelé en 2017 sur un périmètre étendu à dix communes, reconnait les actions menées dans le cadre d’une démarche globale de développement durable, portée conjointement par trois communautés de communes.

Média Pages Tourisme 11
Logo Grand Site
Média Pages Tourisme 01