le GR® préféré des Français en 2021 est le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup !

Situé à 15 kilomètres au nord de Montpellier, dans l'Hérault, le territoire du Grand Pic Saint-Loup offre une mosaïque de milieux d'une grande richesse biologique et des paysages exceptionnels : les gorges encaissées du ravin des Arcs, le face à face extraordinaire entre le Pic Saint-Loup et les falaises de l'Hortus ou encore les vastes horizons de la Séranne qui marque la fin des Grands Causses, … Un patrimoine préhistorique et historique, forgé par des siècles de pastoralisme, dont on capte toute l'essence sans en laisser la moindre goutte à travers une itinérance sur le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup.

Guide Rando - GRP

En vente à la boutique de l'Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup

Topoguide GRP du Pic Saint-Loup dans le guide au tarif de 14.70 euros
Bâton de marche : 9.90 euros

GRP - Topogide

Les 4 boucles du sentier

Le sentier se compose de 4 boucles de 49 à 73 km, pour un tracé total de 245 km. Chaque boucle permet de découvrir le territoire sous un angle différent : villages de caractère, paysages viticoles, Buèges et contreforts des Cévennes jusqu’à Brissac, ou encore Séranne et Gorges de l’Hérault, avec un détour par Saint-Guilhem-de-Désert.

Tour des villages du Pic

  • 49 km – 3 jours. Départ : Les Matelles.
    Montée cumulée : 1 208 m - Tour des vignes au causse
  • 73 km – 4 jours. Départ : Saint-Mathieu-de-Tréviers.
    Montée cumulée : 1 511 m - Tour des Londres à la Buèges
  • 55 km – 3 jours. Départ : Saint-Jean-de-Buèges.
    Montée cumulée : 1 350 m - Tour de la Séranne aux gorges de l’Hérault
  • 68 km – 4 jours. Départ : Saint-Martin-de-Londres.
    Montée cumulée : 2 466 m
Carte Mon GR

Comment participer ?

Rien de plus simple :  vous pouvez voter chaque jour, une fois par jour, sur le site www.mongr.fr.

L’élection se déroule du 5 au 25 novembre 2020 : elle est ouverte à tous !

Vous avez les cartes en main pour que le GR® de Pays Tours dans le Grand Pic Saint-Loup devienne le GR® préféré des Français 2021 et fasse rayonner notre territoire au niveau national.

Le GRP® Tours dans le Grand Pic Saint-Loup
Le sentier se compose de 4 boucles de 49 à 73 km, pour un tracé total de 245 km. Chaque boucle permet de découvrir le territoire sous un angle différent : villages de caractère, paysages viticoles, patrimoine préhistorique et historique, traditions, faune et flore, gastronomie…

Ce GR® de Pays est une des actions structurantes du projet de territoire de la Communauté de communes. Il vise à générer un tourisme de randonnée, enjeu fort du développement local et de l’activité économique, en donnant à voir ce qu’elle a de plus précieux : son authenticité.

+ d’infos sur le GRP® Tours dans le Grand Pic Saint-Loup

Pour cette 4e édition de ce concours national, 8 itinéraires de grande randonnée s’affrontent pour succéder au GR® 21 – Littoral de la Normandie, élu en novembre dernier “GR® préféré des Français” par près de 100 000 internautes.

Comme tous les ans, la sélection des candidats par la Fédération française de randonnée pédestre s’appuie sur plusieurs critères : localisation, nature du terrain (littoral, montagneux, urbain…) ou histoire du lieu.

Notre GR® de Pays a été retenu notamment pour sa garrigue, ses chênes verts et sa vigne. Il est le seul circuit de la région Occitanie à avoir été sélectionné. Découvrez-le grâce à la vidéo de présentation disponible ici et sur le site www.mongr.fr.

[MAJ le 26-11-2020] Le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup remporte la quatrième édition du concours national « Mon GR® préféré » après trois semaines de votes des internautes, devenant ainsi le « GR® préféré des Français 2021 ». Il succède au GR® 21 - Littoral de la Normandie. Le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup récompensé !

Ils étaient huit sentiers de Grande Randonnée à concourir pour le titre de « GR® préféré des Français 2021 » dans le cadre de la quatrième saison du concours national Mon GR® préféré qui se tenait du 5 au 25 novembre dernier. Après un suspens haletant jusque dans la dernière ligne droite, c'est finalement le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup, dans l'Hérault, qui s'adjuge la victoire finale et, par la même, le cœur des Français. Ces derniers n'ont d'ailleurs eu de cesse de se mobiliser tout au long de ce concours, puisque jamais dans son histoire il n'avait été exprimé autant de suffrages. Presque 100 000 votes et autant de visualisation des vidéos de présentation des sentiers ont en effet été comptabilisés ! 

Classement final
1. GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup (Hérault) : 20 602 voix- 21,5%

2. GR® de Pays Tour des Baronnies Provençales (Drôme) : 16 308 voix* - 17%

3. GR® 58 - Tour du Queyras (Hautes-Alpes) : 16 260 voix - 16,9%  

4. GR® 509 - Grande Traversée du Jura (Jura) : 15 986 voix - 16,7%

5. GR® 30 - Tour des lacs d'Auvergne (Puy-de-Dôme) : 13 097  voix- 13,7%

6. GR® 3 - La Loire sauvage à pied (Loire-Atlantique) : 6 915  voix - 7,2%

7. GR® 75 - Les Portes de Paris (Paris) : 3 737 voix- 3,9%

8. GR® 145 - Via Francigena (Aisne) : 3 078 voix- 3,2%

GR Préféré
Vignette MON GR
Picto - Smartphone
MON GR 2020 - visuel