Regis Domergue

Perché sur son éperon calcaire qui domine la garrigue, le château féodal du XIIème siècle domine la plaine et offre une vue inégalée sur Saint-Mathieu de Tréviers, le Pic Saint-Loup et l’Hortus.

Le site n’est accessible qu’à pied, au travers d’une randonnée magnifique qui part de Saint-Mathieu de Tréviers et emprunte le GR60. Si les ruines du château sont en elles-mêmes aujourd’hui fermées à la visite pour des raisons à la fois de sécurité et de préservation du site, le château de Montferrand reste un emblème du paysage du Grand Pic Saint-Loup et un panorama d’exception.

Chateau de Montferrand 3

Appartenant originellement au comté de Melgueil dès le XIIᵉ siècle, le château est confisqué au comte de Toulouse durant la croisade des Albigeois au XIIIᵉ siècle.

Il est confié par le Pape à l'évêque de Maguelone qui devient également comte de Melgueil et de Montferrand. Les guerres de religion voient le château changer de camp plusieurs fois, avant son abandon progressif au XVIIIᵉ siècle. 

Aujourd’hui propriété de la Communauté de Commune du Grand Pic Saint-Loup, le château de Montferrand fait l’objet d’un projet de valorisation des ressources patrimoniales locales, s’étalant sur plusieurs années.

Chateau de Montferrand 3
Chateau de Montferrand 2
Vue Chateau de Montferrand