Domaine de l'Oulivie 2

La culture oléicole en Grand Pic Saint-Loup

Domaine de l'Oulivie 1

Huile d’olive

Des oliviers à perte de vue, alignés dans les plaines du Grand Pic Saint-Loup et entourés de garrigues odorantes...

Une image d’Épinal symbole de Sud, de soleil et bonne santé.

L’olive et l’huile qui en est extraite sont produites en Grand Pic Saint-Loup sur des domaines centenaires qui promettent de belles balades. Lucques, Picholine, tapenades, vinaigres ou huiles de différentes variétés, fruits du travail des hommes et de la richesse de la terre, ravissent les palais de toute la famille.

Petite Histoire....

L’huile d’olive bénéficie d’une histoire très ancienne ! Pour preuve, l’olivier est le premier arbre mentionné dans la bible. Cette huile est tellement célèbre que nous lui devons l'étymologie des huiles. En effet, le terme « Olea », désignant l'huile en général, tire son origine du mot « olive » (le fruit). Quant aux racines géographiques de l’olivier, les botanistes ne sont pas unanimes. Certains le croient originaire d'Asie après avoir transité par l’Égypte, pour finalement conquérir l'ensemble du pourtour méditerranéen.

Le saviez-vous ?

Petite anecdote, l'huile d'olive était déjà connue pour ses propriétés myorelaxantes (relaxation des muscles). En effet, les athlètes grecs se frictionnaient allègrement d'huile sur tout le corps pour éviter ainsi les méchantes déchirures musculaires lors des Jeux Olympiques de l'antiquité.

Produits du terroir