Apiculteur - Domaine de Villeneuve - 5

Les abeilles du
Pic Saint-Loup

Apiculteur - Domaine de Villeneuve - 4

Le Miel

Vous aimez le miel ? Venez rencontrer sur leurs terres, les producteurs, visiter les ruches, la miellerie et vous initier à la dégustation. À Claret ou Assas, les ruches bénéficient de conditions climatiques favorables en hiver et d’une riche floraison printanière. Nombreuses variétés de miel, de pollen et de propolis sont produites et permettent l’élaboration de gelée royale, pain d’épices, bonbons ou encore vinaigre. Des oliviers à perte de vue, alignés dans les plaines du Grand Pic Saint-Loup et entourés de garrigues odorantes...

Petite Histoire....

Le terme « miel » qui est apparu dans la langue au Xe siècle, vient du latin mel. L’abeille est apparue sur Terre il y a environ 80 millions d’années. Nos ancêtres récoltaient déjà le miel sur les troncs d’arbres, dans de petites fosses dans le sol ou sous la roche à la Préhistoire.

Durant l’Antiquité et le Moyen-Âge, le miel sauvage était aussi consommé. Il était utilisé comme confiserie et comme remède. En effet, des peintures prouvent qu’on le consommait également à cette époque.

Ce n’est qu’à partir de l’invention du microscope au XVIIème siècle qu’on a pu s’intéresser à ce phénomène naturel. L’homme a fini par en maîtriser la production à partir du XIXème siècle avec la domestication des abeilles.

Le saviez-vous ?

Le miel est généralement considéré comme un produit impérissable. Il est tellement concentré en sucre qu'aucun germe ne peut s'y développer. De plus, si on le protège de l'humidité, sa principale ennemie, le miel se conservera sans problème pendant plusieurs années, voire plusieurs siècles.

Apiculteur - Domaine de Villeneuve - 3