Viols-le-Fort

Pour découvrir un village où se côtoient Moyen-Âge et préhistoire, faire une halte à Viols-le-Fort peut être l’ocasion d’approcher un patrimoine et une culture uniques.

En venant des Cévennes, pour regagner la ville de Montpellier par les chemins buissonniers, vous pouvez prendre la route par Viols-le-Fort. Le village est retranché derrière son rempart du Moyen-Âge, les environs sont truffés de vestiges de la préhistoire dont certains sont accessibles en randonnée. Des artisans d’art ont élu domicile au village si bien que vous y découvrirez poterie, sculpture, travail du cuir, création de vêtements…

L’enceinte médiévale fut élevée au début du XVe siècle, lors des Guerres de Cent ans, pour abriter les habitants effrayés par les hordes de Routiers. Haute et sombre, elle dissimule des maisons aux bases médiévales riches en détails d’architecture. L’église par exemple a été presque entièrement reconstruite sur les bases romanes, au XIXe siècle.

Du parking qui jouxte le terrain de tambourin, un sentier de randonnée donne accès à la campagne environnante envahie de garrigues parfumées. Un dolmen, une tombe ovale ornée d’une statue-menhir jalonnent l’itinéraire qui serpente entre les murs de pierre sèche autrefois emprunté quotidiennement par les nombreux troupeaux de brebis du secteur. Il est même possible de joindre le village préhistorique de Cambous.

  • Bus
  • Patrimoine historique
  • Patrimoine préhistorique
  • Sentier de randonnée
  • Village médiéval

Patrimoine et culture à Viols-le-Fort
– Les Drailles (PR)
– Le Réseau Vert®, du Mas Neuf à Roussières
– Tombe ovale de Cazarils et dolmen datant du Néolithique
– Dolmen, station préhistorique, statue-menhirs, tumuli, tombes ovales
– Eglise avec base romane
– Tambourin
– Festival CHAP, en avril-mai

Comment venir
– Bus Ligne 108

Mairie de Viols-le-Fort
04 67 55 01 86
mairie.viols-le-fort[at]wanadoo.fr

Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup