Saint-Martin-de-Londres

Le village de Saint-Martin-de-Londres possède l’un des monuments romans les mieux conservés du Languedoc à travers son église, dissimulée derrière une enceinte médiévale, à mi-chemin entre Montpellier et les Cévennes.

Au XIe siècle, l’art roman qui se diffuse en Languedoc est caractérisé par une forte influence lombarde. Dans l’Hérault, à Saint-Martin-de-Londres, il se manifeste dans l’église construite au début du siècle par les moines de l’abbaye de Saint-Guilhem-du-Désert sur l’un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle (voie d’Arles).

Monument Historique, l’édifice est enchâssé dans une enceinte fortifiée à laquelle s’adossent des maisons de caractère. Le « premier art roman » éclate dans sa simplicité et son harmonie sur les murs de l’église. A l’intérieur, l’architecture est conforme à l’époque, mais fait preuve d’imagination (plan tréflé, coupole, décor sculpté).

Une seconde enceinte plus tardive s’appuie sur la première, délimitant, au sud, le village médiéval aux maisons caractéristiques. Déambulez dans les ruelles et descendez vers la place ombragée de platanes centenaires puis attardez-vous auprès de la fontaine.

Quelle origine pour “Londres” ?

À l’époque celtique, Llyn dinas, devenu la ville de Londres, désignait « la colline de l’étang » chez nos voisins anglais. En Languedoc, Loundro aurait signifié « bourbe, eaux croupissantes » et les termes Lundras, Lundrias, Doundras, qui après mutation ont donné Londres, ont été utilisés dans les écrits médiévaux pour caractériser notre vallon aujourd’hui asséché. Il reste néanmoins souvent noyé dans la brume échappée des sols jadis envahis par les marécages.

  • Accès internet Wifi
  • Aire de jeux
  • Aire de pique-nique
  • Marché hebdomadaire
  • Patrimoine historique
  • Patrimoine préhistorique
  • Village médiéval

Patrimoine et culture à Saint-Martin-de-Londres
– Le Réseau Vert®, du Mas Neuf à Roussières
– Eglise romane Saint-Martin (XIème siècle)
– Grotte et avens, dolmen, stations préhistoriques, tumuli
– Aven avec dessin à l’argile
– Remparts (XIIème et XVème siècle)
– Font Termenau
– Moulin de Bertrand
– Barrage hydroélectrique
– Festi’Val de Londres, en juillet

Comment venir
– Bus Ligne 108

Mairie de Saint-Martin-de-Londres
04 67 55 00 10
www.saint-martin-de-londres.fr

Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup