Murles

Établi à l’époque médiévale autour de son château fort, le village de Murles se révèle aujourd’hui comme un bel exemple de l’habitat typique des garrigues du Pic Saint-Loup.

C’est aux confins du bois de Valène, aux portes de Montpellier, et sous la protection du château fort de la famille des Montlaur de Murles que s’est construit ce petit village. Le château, bâti vers le début du XIe siècle et abandonné quelque six cents ans plus tard, arbore ses vestiges de murs échappés de la démolition du XIXe siècle. A l’écart, auprès d’une source, la petite église romane Saint-Jean (aujourd’hui Sainte-Croix) possède quant à elle des volumes conformes au modèle régional. Ces deux pôles du pouvoir ancien ont été conservés et l’ensemble des ruelles offre au promeneur les traits d’un habitat typique des garrigues du Pic Saint-Loup mis en valeur par un cadre fleuri.

La région présentait de belles ressources forestières qui furent source, sous l’Ancien Régime, de multiples conflits d’intérêt. Ceux-ci se cristallisèrent ici dans le cadre du bois de Valène, partie de la baronnie de Caravètes, qui passa des évêques aux consuls de Montpellier. A l’instar de la plupart de nos communes, Murles conserve également des traces datant du Néolithique, avec des vestiges et dolmens découverts dans les bois.

  • Bus
  • Patrimoine historique
  • Patrimoine préhistorique
  • Sentier de randonnée
  • Village médiéval

Patrimoine et culture à Murles
– De l’Arnède à Caravette (PR)
– Le dolmen de Reinhardt
– Dolmens, menhirs, grottes, tumuli
– Oppidum romain
– Eglise romane (XIIème siècle)
– Château (XIIème siècle)
– Croix, capitelle, meule de l’ancien moulin communal, pigeonnier
– Baronnie de Caravètes
– La commune est classée en terroir des Terrasses du Larzac (vins AOP).

Comment venir
– Bus Ligne 116

Mairie de Murles
04 67 84 40 40
www.murles.fr

Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup