Fontanès

Fontanès, petit village tourné vers la viticulture, possède l’architecture typique de l’expansion viticole qui caractérisa le Languedoc aux XVIIIe et surtout XIXe siècles.

C’est très probablement pour profiter de la présence d’eau que les hommes s’implantèrent à Fontanès. De nombreux puits, seules sources en eau potable de la communauté jusqu’à l’après-guerre en attestent l’hypothèse, tels ceux, communaux, de l’impasse du Puits et de la rue Mirabeau.

Une voie de communication importante traversait par ailleurs le territoire, joignant le littoral aux Cévennes (Alès, Anduze). Un péage y exista d’ailleurs au Moyen-Âge, à la métairie de Laroque plus précisément. Celle-ci conserve de beaux restes de l’époque alors qu’elle est devenue le siège d’une exploitation viticole.

La paroisse, qui fut donnée aux évêques de Maguelone à la fin du XIIIe siècle, fut une succursale de celle de Sainte-Croix-de-Quintillargues. Jusqu’au XVIIIe siècle, elle porta ainsi le nom de Sainte-Croix de Fontanès. L’on ignore encore tout de la première église brûlée par les camisards ; la seconde, construite au XVIIIe fut démolie car trop exiguë et l’actuelle date du XIXe siècle.

  • Patrimoine historique

Patrimoine et culture à Fontanès
– Eglise moderne
– Puit
– Architecture viticole
– La commune est classée Pic Saint-Loup (vins AOP).

Mairie de Fontanès
04 67 55 25 20
www.fontanes34.fr

Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup