Ferrières-les-Verreries

Sur l’itinéraire du Chemin des verriers qui traverse le Causse de l’Hortus, Ferrières-les-Verreries se situe au cœur des garrigues nord-héraultaises, comptant de nombreux dolmens et plusieurs verreries, dont celle de Couloubrines, et une petite église ornée d’éléments romans.

Le nom de la commune vient du fait que l’économie traditionnelle était longtemps basée sur l’exploitation des bois à destination des fours des gentilshommes verriers. Ferrières-les-Verreries est aussi connu dans le monde de l’archéologie pour ses nombreux dolmens dont l’un s’avère être le site éponyme de la civilisation de Ferrières.

La verrerie de Couloubrines constitue le dernier témoignage facilement lisible de l’activité verrière qui caractérisa les garrigues du Pic Saint-Loup et, surtout, le causse de l’Hortus, entre le XIIIe siècle et la Révolution. Elle a été reconstituée suite aux fouilles menées en 1989. Autre établissement du causse à avoir été étudié, celui de la Seube qui livra une belle coupelle exposée à la Halle du verre de Claret située à quelques kilomètres dans la plaine.

Le plateau calcaire, couvert de grandes forêts à la préhistoire, fut le domaine d’élection de plusieurs populations qui se succédèrent du Néolithique à l’âge du Cuivre. Les Ferriériens (2800 – 2300 av. J.-C.) y laissèrent de nombreux dolmens. L’un d’eux livra le mobilier à partir duquel cette civilisation fut décrite. Une autre de ces tombes collectives est visible sur le Sentier des Asphodèles dont le départ s’effectue non loin, au Mas de Baumes.

Quant au village de Ferrières-les-Verreries, il s’organise autour de son puits et de son église bâtie à la fin du XIe siècle et au début du XIIe, mais très endommagée au cours de la guerre des camisards (1703).

  • Patrimoine historique
  • Patrimoine préhistorique
  • Sentier de randonnée

Patrimoine et culture à Ferrières-les-Verreries
– Le Sentier des Asphodèles (PR)
– La randonnée du Mas Neuf à Roussière (Réseau Vert®)
– Les verreries de Couloubrines et de la Seube (se renseigner auprès de la mairie : 04 67 73 79 60)
– Dolmen, grottes, statues-menhirs, tumuli
– Eglise remaniée (XIème siècle)
– Moulin de Gorniès
– Murs de pierres sèches, lavognes
– Tradition verrière

Mairie de Ferrières-les-Verreries
04 67 73 79 60
mairie.de.ferrieres[at]wanadoo.fr

Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup