Dans les vignes, en liberté


Une balade pour comprendre vraiment ce qui rend les vins du Pic Saint-Loup si particuliers.

Chateau Lancyre

L’idée peut séduire les plus grands, mais les plus petits... pas si sûr...

Sauf si la balade vous donne l’impression de partir à l’aventure au milieu des vignes, carte en mains... Pour en avoir le cœur net, nous sommes allés sur les sentiers de « Lancyre en liberté » !

Chateau Lancyre 2
Balade Oeno Chateau Lancyre - OTGPSL 03

« On le voit super bien de là ! »

Rendez-vous est donné avec les amis par une belle matinée de Printemps au petit hameau de Lancyre, qui abrite le domaine du même nom, un des fleurons de l’appellation AOP Pic Saint-Loup. A peine garés sur le parking, les enfants pointent le doigt en direction du Pic... « On le voit super bien de là ! » Une fois la carte de la balade en mains, la tribu s’élance cœur vaillant sur le sentier balisé qui descend dans les vignes.

Nous savons déjà qu’il y aura 12 panneaux illustrés qui vont ponctuer notre balade, il s’agit de ne pas les rater...

Plus loin, à la sortie d’une vigne, on débouche avec surprise sur la Chapelle d’Aleyrac, lieu secret, énigmatique et vraiment paisible ! La vue que l’on devine sur le Pic, l’Hortus et le château de Montferrand est superbe et l’herbe grasse invite à la sieste... Pas le temps de s’endormir, le panneau suivant nous raconte la légende du Pic, les enfants imaginent les scènes...

Après une légère pente, une capitelle en bon état émerge au bord des ceps, cachée au milieu des chênes et un autre point de vue saisissant s’offre à nous. En chemin, on en apprend plus sur les cépages utilisés, les particularités du climat, du sol et la géologie et on comprend mieux qu’ici, tout est réuni pour faire du bon vin !

Impossible alors de ne pas finir notre balade par une dégustation, au frais sous les voutes du XVIème siècle du caveau... Une balade passionnante et ludique, qui a de la saveur... et du sens !

Balade Oeno Chateau Lancyre - OTGPSL 06
Balade Oeno Chateau Lancyre - OTGPSL 09