Une journée de découverte en Pic Saint-Loup dans la plus belle des machines à remonter le temps : notre patrimoine...

Ingeniosus 2

« Un voyage dans le temps et l’espace »

On est arrivé sur le parking de l’Office du Tourisme un peu avant 10h, où on a été accueillis par Ingrid et Ludovic, nos charmants guides pour la journée. Ils nous promettent un voyage « dans le temps et l’espace », et comme ils sont archéologues, on a bien envie de les croire !

Ingéniosus

Après plus de 2h30 de balade, on s’installe enfin (à l’ombre) pour pique-niquer. Et ça tombe très bien parce qu’on meurt de faim ! Au menu, nos guides nous chouchoutent : produits des petits producteurs locaux qu’on découvre et surtout, petit rosé bio du terroir pour arroser le tout !  On est heureux de finir la matinée sur cette détente absolue, quoique peut-être un peu pompettes…

Une histoire de la nature

En parcourant la garrigue, Ingrid et Ludovic nous racontent son histoire, une histoire avant tout humaine. 
Au détour des arbustes et chemins, ils nous font sentir et goûter des essences, nous parlent géologie et paysage et on pourrait y passer des heures si le soleil ne nous rappelait pas à l’ordre (vraiment, prévoir une casquette. J’ai vu mon mari rougir à vue d’œil) !  

Arrivés au bord du Lez (rivière qui court jusqu’à Montpellier), Ludovic et Ingrid nous racontent… sa vie, sa diversité… pour sa beauté, il suffit d’ouvrir les yeux.

Bienvenue en terre Viking !

Cette après-midi, c’est activité archéologique ! La session du jour concerne un jeu de société, mais pas n’importe lequel, un jeu Viking s’il vous plaît ! Ludovic et Ingrid nous interrogent, que savons-nous des vikings ? On a été intrigué par l’activité mais a part pour le côté barbares et bateaux, on est un peu en à sec… C’est pas grave qu’ils nous disent, on va vous remettre à flot !

C’est bien le cas de le dire, puisqu’avec histoires et d’anecdotes, ils nous immergent dans la culture de ce peuple autant que dans l’histoire des jeux. C’est une mine d’informations, et on ne peut s’empêcher de poser toutes les questions qui nous passent par la tête ! Ils répondent toujours avec humour et gentillesse, et on regrette de ne pas avoir suivi ce rêve d’enfance, en devenant nous aussi archéologues…

C’est l’heure de la pratique : construire notre jeu viking « avec les mêmes techniques et matériaux » qu’eux. Et ça, c’est vraiment la classe ! Mon mari projette déjà de jouer avec les copains, et surtout de crâner devant eux. Pour moi, décorer mon chef-d’œuvre est un plaisir en soi !

Je ressens une fierté primitive une fois nos créations finies. Ça doit être l'esprit Viking !

On nous réexplique les règles et ça y est, on se fait une partie. Avec un challenge au bout : le vaincu conduira sur le retour…

En savoir plus

Ingéniosus
Ingéniosus