Vous avez des enfants ?
Vous reconnaitrez ce qui suit… : Résumé d’une journée agréable et rythmée par les questions de mon fils !

Bienvenue à la ferme

Lutin Jardin 2

"Maman, on va où ?"
"On part à Lutin Jardin mon chéri, tu vas voir, c’est un endroit où on fait pousser des légumes et y’a même des animaux !"

L’accueil est chaleureux, à bras ouverts, sur les terres de cette exploitation que nous visitons pour environ 1 heure et demie. Nous arpentons d’abord les arbres fruitiers, avant de longer une parcelle en plein soleil. L’air frais d’un recoin ombragé nous invite : nous faisons une halte-repos non loin du bord de l'eau…

Lutin Jardin - Montferriez - OTGPSL 06
Lutin Jardin - Montferriez - OTGPSL 10

"Maman, c’est quoi cette rivière ?"

Le Lez coule là, et c’est grâce à lui que Lutin Jardin s’irrigue. Attentif à la qualité de ses productions, Yézid transmet via son discours sa sensibilité à la qualité du sol, à la consommation de l’eau, au goût et nutriments de ses légumes…
Passionné et passionnant, il apporte toutes les explications sur la transition en bio.
Ce personnage me touche tout autant que son histoire et me donne envie de le suivre dans l’aventure…

"Regarde là-bas ! Des poules !"

L’exploitation dévoile ses surprises au fur et à mesure : la production d’œufs en plein air laisse deviner le soin que souhaite apporter Yezid au « bien manger ». Les poules vivent dans un palace ! Un espace incroyable pour déambuler à l’air libre et une sacrée maison pour partir pondre à l'abri des regards…

On nous apprend ainsi toute la différence entre un œuf industriel et un œuf tatoué 0FR. Convaincu que notre alimentation doit être meilleure et plus responsable, nous poursuivons notre marche.

"Bêêêh, pourquoi il appelle son chien ? Il va manger les moutons ?"

Nous avons droit à une petite démonstration du dressage de Nori, le berger qui obéi à la voix de Yézid pour guider les moutons ! Impressionnant échange, quasi muet, entre le chien et son maître et pourtant, une complicité sans pareil entre les deux transparait immédiatement. C'est un travail d'équipe qui prends plusieurs années qui aboutit devant nous…

"Maman… J’ai un peu faim…"

L’heure du goûté approche et la tente « boutique » également !
Le moment parfait pour faire ses emplettes l’esprit léger.
Tous les produits présentés sont issus soit de l'exploitation soit en circuit court des producteurs alentours. On y retrouve l’huile d’olives collector, tirée à seulement 150 bouteilles, et le délicieux coulis de tomate et sa couleur flamboyante…

Une après-midi où nous avons pris conscience du besoin de protéger notre terroir et valoriser ces producteurs passionnés et passionnant. Une après-midi d'échange et de découverte d'un lieu un peu hors du temps...

En savoir plus

Lutin Jardin 3
Lutin Jardin - Montferriez - OTGPSL 13