RANDONNEE DU RAVIN DES ARCS

Documents

Localisation

Ravin des Arcs, à 30 km au nord de Montpellier (juste après Saint-Martin-de-Londres), par la D 986 (route de Ganges). Parking à gauche de la D986, avant le pont.

Dans ce territoire de garrigues, un petit affluent du fleuve Hérault, le Lamalou a creusé un canyon étroit bordé par endroit de hautes falaises. Dans le lit de ce cours d’eau temporaire, point central de votre randonnée, se cachent des merveilles dont le point d’orgue est une superbe arche naturelle. Si ce cours d’eau est asséché une grande partie de l’année, dès les premières pluies, il peut devenir un véritable torrent.

Découvrez un site sauvage en descendant des Cévennes, dans le massif de la Séranne. Proche du Pic Saint-Loup, le fleuve Hérault a sculpté des gorges sauvages, à la fois verdoyantes et minérales. Elles sont constituées d’une mosaïque de paysages grandioses et préservés, propices à l’émerveillement et au ressourcement. Situé au cœur du site classé et labellisé Grand Site de France Gorges de l’Hérault, renouvelé en 2018, et de deux sites Natura 2000, le Ravin des Arcs est reconnu pour sa haute valeur environnementale et paysagère. Il abrite plusieurs espèces menacées.

Moyens de communication

Dénivelé

248 m