Les AOC et IGP

Le Grand Pic Saint-Loup se remarque par l’importance de son terroir viticole de 4530 hectares soit 8 % de la surface totale du territoire et 36 % de la surface agricole. Il compte 96 caves particulières et 2 caves coopératives. 70 % des surfaces en vignes sont en AOC/AOP/IGP.

L’AOC Languedoc, appellation fondatrice de l’identité régionale Rouge Rosé Blanc
S’étendant de la frontière espagnole jusqu’aux portes de Nîmes, cette appellation reconnue depuis 2007, représente l’ensemble des richesses de nos terroirs comprenant 38 appellations, 4 départements et pas moins de 6000 vignerons.

L’AOP Pic Saint-Loup, la force de caractère Rouge Rosé
Reconnue pour son paysage magnifié par la vue panoramique du Pic Saint-Loup et l’Hortus que l’on peut apprécier de toutes les vignes de l’aire, cette appellation en production rouge et rosé propose des vins frais, aux arômes de fruits rouges, épices et fruits mûrs caractérisés par la garrigue. La singularité climatique, entre continental et méditerranéen, offre à la vigne une amplitude thermique caractéristique : jour chaud et nuit fraiche qui favorise une maturation optimale des raisins.

L’AOC Terrasses du Larzac, le vin des garrigues Rouge
Lovées entre les hautes terres du Massif Central et la côte méditerranéenne, les Terrasses du Larzac conjuguent avec talent des vins qui exhalent des parfums de garrigues. Le vignoble est caractérisé par des températures fraîches par rapport à l’aire AOC Languedoc, et s’explique par l’éloignement de la mer.

L’AOC Languedoc – Grés de Montpellier, façonnée par son terroir Rouge
Cette appellation en production rouge uniquement, souhaite représenter « l’élégance Montpelliéraine » et forge son identité à travers trois mots clés : Histoire, Climat et Cailloux. Adossé aux 1ers contreforts des Cévennes et dominant la Méditerranée, les reliefs du nord sont un rempart contre le mistral tandis que l’ouverture sur la Méditerranée au sud permet de tempérer le climat chaud.

L’IGP Saint Guilhem Le Désert, nature et patrimoine Rouge Rosé Blanc
Le vignoble qui cohabite avec les oliviers est le plus souvent implanté en hauteur, ce qui confère aux vins une étonnante fraîcheur.

L’IGP Pays d’OC, la liberté Rouge Rosé Blanc
La palette créative s’exprime à travers 58 cépages et un territoire couvrant 120 000 hectares de vignes entre mer et montagne.

Des cépages communs : syrah, grenache, mourvèdre avec une majorité de syrah pour les AOP Pic Saint-Loup et la possibilité d’utiliser du Cinsault ou du Carignan pour les AOC Terrasse du Larzac.

Le Label HVE : Haute Valeur Environnementale
Haute Valeur Environnementale
La Haute Valeur Environnementale permet d’attester que les éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) sont très largement présents sur l’exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l’environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) est réduite au minimum.
Vigneron en HVE : Domaine de la Jasse

Le Label AB : Agriculture Biologique
Agriculture Biologique
Dans l’agriculture biologique, les pesticides et les engrais chimiques sont prohibés. Le viticulteur essaie de préserver au maximum l’équilibre biologique de la nature. Il utilise des produits d’origine naturelle tels que les insecticides végétaux, le cuivre, le soufre… La vie des sols est privilégiée, on favorise la lutte naturelle entre les espèces.
Vignerons en AB : Château de Cazeneuve ; Château La Roque ; Domaine Clavel ; Tour de Baulx – Vignobles Coulet ; Mas de l’Oncle ; Le Chemin des rêves.

Le Label DEMETER : Label de la biodynamie
Demeter

Parmi les pratiques « bio », la biodynamie se singularise par une prise en considération des influences astrales et du rythme de la nature et par l’utilisation de préparations végétales de type homéopathique visant à rééquilibrer et à revitaliser le végétal plus qu’à le soigner en cas de maladie.
L’objet premier de cette viticulture est le respect de l’écosystème et de la santé.
Vignerons en Demeter : Château La Roque ; Château de Lascaux ; Mas Foulaquier.

Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup