Sainte-Croix-de-Quintillargues

Sainte-Croix-de-Quintillargues
Description

Le village de Sainte-Croix-de-Quintillargues converse un savoir-faire ancestral unique, la fabrication traditionnelle du charbon de bois, et tente de transmettre cet héritage à travers son annuel Festival des charbonnières et le sentier de l'écosite.

Les paysages de la garrigue d'aujourd'hui sont le résultat de plusieurs facteurs qui influencèrent l'environnement au cours des quatre derniers millénaires, l'exploitation du bois fut l'un d'eux. Sainte-Croix-de-Quintillargues a décidé de mettre en valeur un savoir-faire disparu, celui des charbonniers. Le village livre la mémoire de générations d'hommes et de femmes des bois vivant plusieurs mois de l'année dans de toutes petites cabanes de pierre sèche, les charbonnières. Couper le chêne verts, surveiller nuit et jour la cuisson de savantes meules puis livrer le charbon de bois obtenu à la ville, voilà quel fut le quotidien de ceux qui marquèrent d'une empreinte profonde nos paysages.

La balade peut se prolonger par la visite de l'église dont la particularité est d'avoir été surélevée au cours des guerres de Cent ans. L'édifice roman, classé, présente ainsi encore des vestiges de défense bien visibles qui contrastent avec l'appareil de pierre froide finement jointoyé.
Bâti au carrefour de deux grandes routes d'origine préhistorique et reprises par les Romains, à l'endroit d'une villa établie par le légionnaire Quintillius, Sainte-Croix-de-Quintillargues n'en garde que peu de traces.

A voir, à faire
- Le Sentier des charbonnières
- Lo Garou : Festival des charbonnières, mars/avril (jusqu'en 2015)
- La commune est classée Pic Saint-Loup (vins AOP).

Venir
- Bus Ligne 110

Mairie de Sainte-Croix-de-Quintillargues
04 67 55 31 17
mairie.stecroixquint@wanadoo.fr
www.mairie-saintecroixdequintillargues.fr

Localisation
Contact
celine
Téléphone(s): 
Courriel :
Langues parlées
Français

Tél St Mathieu de Tréviers : 04 11 95 05 75
Tél St Martin de Londres : 04 67 55 09 59