Saint-Mathieu-de-Tréviers

Saint-Mathieu-de-Tréviers
Description

Village de l'arrière-pays héraultais, Saint-Mathieu-de-Tréviers est implanté dans l'aire du vignoble renommé du Pic Saint-Loup (AOP), gardant un lien fort avec son terroir et son histoire.

Entre Montpellier et Alès, Nîmes et Toulouse ou Lodève, Saint-Mathieu-de-Tréviers existe en tant que lieu d'habitat depuis la plus haute antiquité, époque à laquelle une communauté s'installa au carrefour de plusieurs voies de communication. Des premières implantations connues débutées au néolithique, demeurent encore, bien visibles, le village de Lébous (classé Monument Historique, propriété privée), bâti à l'âge du Cuivre, et plusieurs statues-menhirs. Puis l'habitat s'est pérennisé sur le secteur : les archéologues ont en effet mis au jour des vestiges de toutes les époques suivantes, en témoigne par exemple le sarcophage gallo-romain réutilisé par les Wisigoths derrière la mairie.

Le village de Saint-Mathieu-de-Tréviers actuel est né de l'unification de deux communautés distinctes au XVIIe siècle, Tréviers en plaine et Saint-Mathieu au pied du château de Montferrand. Juchée à l'extrémité du Pic Saint-Loup, la forteresse des comte-évêques de Maguelone, ruines fragiles (XIIe-XVIIe s.), évoque avec douleur sa grandeur passée. Garante des libertés accordées à la communauté de la Val de Montferrand et surtout symbole de la puissance des évêques de Maguelone, comtes de Melgueil, celle-ci représenta en outre une opposition au pouvoir royal de la part des religieux, vassaux du seul pape.

A voir, à faire
- Le Réseau Vert®
- Départ du GR60
- Le Lac de Cécélès (accès libre en basse saison, payant en haute saison)
- Fête de la musique, en juin
- La commune est classée Pic Saint-Loup (vins AOP).

Venir
- Bus Ligne 115

Mairie de Saint-Mathieu-de-Tréviers
04 67 55 20 28
accueil@villesmdt.fr
www.ville-saint-mathieu-de-treviers.fr

Localisation
Contact
celine
Téléphone(s): 
Courriel :
Langues parlées
Français

Tél St Mathieu de Tréviers : 04 11 95 05 75
Tél St Martin de Londres : 04 67 55 09 59