Saint-Martin-de-Londres

Saint-Martin-de-Londres
Description

Le village de Saint-Martin-de-Londres possède l'un des monuments romans les mieux conservés du Languedoc à travers son église, dissimulée derrière une enceinte médiévale, à mi-chemin entre Montpellier et les Cévennes.

Au XIe siècle, l'art roman qui se diffuse en Languedoc est caractérisé par une forte influence lombarde. Dans l'Hérault, à Saint-Martin-de-Londres, il se manifeste dans l'église construite au début du siècle par les moines de l'abbaye de Saint-Guilhem-du-Désert sur l'un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle (voie d'Arles).

Monument Historique, l'édifice est enchâssé dans une enceinte fortifiée à laquelle s'adossent des maisons de caractère. Le « premier art roman » éclate dans sa simplicité et son harmonie sur les murs de l'église. A l'intérieur, l'architecture est conforme à l'époque, mais fait preuve d'imagination (plan tréflé, coupole, décor sculpté).

Une seconde enceinte plus tardive s'appuie sur la première, délimitant, au sud, le village médiéval aux maisons caractéristiques. Déambulez dans les ruelles et descendez vers la place ombragée de platanes centenaires puis attardez-vous auprès de la fontaine.

A voir, à faire
- Le Réseau Vert®, du Mas Neuf à Roussières
- Foire aux ânes, en mai
- Fête votive, autour du 1er mai
- Marché des artisans de Noël, en décembre
- Festi'Val de Londres, en juillet

Venir
- Bus Ligne 108

Mairie de Saint-Martin-de-Londres
04 67 55 00 10
mairie.saintmartindelondres@wanadoo.fr

Découvrir le village de Saint Martin de Londres

Localisation
Contact
celine
Courriel :
Langues parlées
Français

Tél St Mathieu de Tréviers : 04 11 95 05 75
Tél St Martin de Londres : 04 67 55 09 59