Saint-Jean-de-Cuculles

Saint-Jean-de-Cuculles
Description

Saint-Jean-de-Cuculles se démarque par sa géologie étonnante, les calcaires blancs contrastant avec les paysages environnants, et son vin AOP Pic Saint-Loup réputé.

Sur un contrefort sud du Pic Saint-Loup, le village de Saint-Jean-de-Cuculles domine une région viticole dont la réputation n'est plus à faire. Vignes et vins y font en effet l'objet de soins méticuleux, élevés dans de très vieilles caves voûtées ou dans des chais très modernes, si bien que le produit se targue de rivaliser avec ceux du vignoble bordelais.

Quant au village lui-même, Saint-Jean-de-Cuculles est recroquevillé autour de son église romane fortifiée au cours des guerres de Cent ans (classée Monument Historique). A cette époque, une enceinte fut construite, remplaçant la précédente dont on ignore la nature ; il demeure une tour et quelques vestiges de murs. A l'extérieur, les maisons reflètent la forme d'habitat liée à l'expansion de la viticulture au XVIIIe et, surtout, XIXe siècle.

Un peu plus loin, la nature donne au visiteur une leçon de géologie, le cœur du pli du Pic Saint-Loup qui n'est qu'un contrecoup de la poussée pyrénéenne, a été creusé par l'érosion. Les terrains les plus anciens de la Combe de Mortiès se trouvent désormais mis à nu et, de par leur nature, contrastent avec les calcaires blancs environnants.

A voir, à faire
- La Combe de Mortiès
- La Fête des crèches et santons, 1er week-end de décembre
- Fêtes des fleurs, le 1er mai
- Fête du village, en juin
- La commune est classée Pic Saint-Loup (vins AOP).

Venir
- Bus Ligne 115

Mairie de Saint-Jean-de-Cuculles
04 67 55 25 60
mairie@cuculles.fr
www.cuculles.fr

Localisation
Contact
celine
Téléphone(s): 
Courriel :
Langues parlées
Français

Tél St Mathieu de Tréviers : 04 11 95 05 75
Tél St Martin de Londres : 04 67 55 09 59