Notre-Dame-de-Londres

Notre-Dame-de-Londres
Description

Petit village médiéval, Notre-Dame-de-Londres est marqué par son histoire, à travers son château et son église romane, et est également réputé pour ses matchs de tambourins.

La famille Roquefeuil, l'une des plus illustres du Languedoc, était largement implantée dans le secteur et le château de Notre-Dame-de-Londres était l'une de leurs possessions en garrigues. Construit au milieu du XVIe siècle par l'un de ses membres, il conserve toutefois des traits marqués par l'architecture militaire du Moyen Age. A ses côtés, s'élève une petite église classée que surveille la statue d'une vierge au manteau bleu. Derrière les remparts percés de portes et de fenêtres, vous trouverez une charmante placette.

Si vous faites halte à Notre-Dame-de-Londres, venez assistez à un match de tambourins. Si le sport vous attire, arrêtez-vous le week-end, à la belle saison, à la sortie du village. Des matchs de ce sport traditionnel y sont joués avec panache, lors des championnats de France, notamment.

Quelle origine pour "Londres" ?

À l’époque celtique, Llyn dinas, devenu la ville de Londres, désignait « la colline de l’étang » chez nos voisins anglais. En Languedoc, Loundro aurait signifié « bourbe, eaux croupissantes » et les termes Lundras, Lundrias, Doundras, qui après mutation ont donné Londres, ont été utilisés dans les écrits médiévaux pour caractériser notre vallon aujourd’hui asséché. Il reste néanmoins souvent noyé dans la brume échappée des sols jadis envahis par les marécages.

A voir, à faire
- Le Réseau Vert®, du Mas Neuf à Roussières.
- Château de Londres (XVI et XVIIème siècle, privé)
- Fête votive, en juillet

Venir
- Bus Ligne 108

Mairie de Notre Dame de Londres
04 67 55 71 29
mairie-notre-dame-de-londres@wanadoo.fr

Localisation
Contact
celine
Téléphone(s): 
Courriel :
Langues parlées
Français

Tél St Mathieu de Tréviers : 04 11 95 05 75
Tél St Martin de Londres : 04 67 55 09 59