Combaillaux

Combaillaux, à deux pas de Montpellier, possède l’un des deux établissements de pressurage des olives du pourtour de l’agglomération. L’on y presse les fruits des 10 000 arbres de l’une des plus grandes oliveraies de l’Hérault pour la fabrication d’huiles et de tapenades entre autres.

Après la visite du moulin, visitez le petit centre bâti selon un plan que certains qualifient de village circulaire ou « circulade ». C’est autour d’un bâtiment fortifié érigé au XIIe siècle que le village s’est développé et si le château a disparu, l’agencement des maisons en garde la mémoire puisqu’elles sont distribuées le long de ruelles étroites dessinées en cercle sur le puech. Tout petit, l’ensemble qui trahit son origine moyenâgeuse par divers éléments d’architecture, distille une atmosphère intimiste.

L’église n’a été construite qu’au XIXe siècle, hors les murs, Combaillaux n’ayant été pendant très longtemps qu’un hameau de la paroisse Saint-Julien et Saint-Basilisse (de Grabels), dans la baronnie de Caravètes.

  • Bus
  • Patrimoine historique
  • Patrimoine préhistorique
  • Village médiéval

Patrimoine et culture à Combaillaux
– Dolmens
– Diverses croix
– Eglise (XVIIIème siècle)
– Vestiges de remparts (porche)
– Puit

Comment venir
– Bus Ligne 116

Mairie de Combaillaux
04 67 84 22 68
www.combaillaux.fr

Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup