Claret

Claret est l’une des étapes du Chemin des Verriers et conserve une pratique de la « science » du verre à travers ses artisans et son musée. Autre tradition vivante, celle de la production d’huile de cade vraie.

Dans le Sud, près de Montpellier, des gentilshommes verriers ont exercé leur art pendant plus de 500 ans, installant leurs fours au gré des coupes de bois. Ce long héritage est perpétué aujourd’hui par plusieurs artistes qui ont ouvert leurs ateliers à Claret et aux alentours, chacun mettant en œuvre une ou plusieurs techniques. Musée incontournable, La Halle du verre invite le visiteur à pénétrer dans l’histoire de cette matière connue depuis plus de cinq millénaires dans l’Arc méditerranéen. Autre savoir-faire : la fabrication de l’huile de cade « vraie » dont la Distillerie des Cévennes est la dernière unité de production de France.

Le village accueille aussi une église de l’époque romane. La place, dotée d’un puits, est agréable. Autour, quelques vieilles ruelles, des commerces et des maisons bâties lors de l’expansion du vignoble au XIXe siècle, typiques.

  • Accès internet Wifi
  • Aire de jeux
  • Bus
  • Marché hebdomadaire
  • Patrimoine historique
  • Patrimoine préhistorique
  • Sentier de randonnée

Patrimoine et culture à Claret
– La Halle du Verre
– Tradition verrière
– La crête de la Taillade (PR)
– Domaine départemental du Mas Neuf (à Lauret)
– Dolmen, tumuli
– Oppidum et village chalcolithique au Rocher du Causse
– Eglise romane (XIème siècle)
– Moulin à vent (ruine), lavognes
– Ruches placards
– Huile de cade
– Fête de la truffe et du terroir, en février
– La commune est classée Pic Saint-Loup (vins AOP).

Comment venir
– Bus Ligne 115

Mairie de Claret
04 67 02 93 80
www.claret.fr

Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup