Cazevieille

Cazevieille est connu pour ses nombreux tumuli (nécropoles de l’âge du Fer), mais également comme point de départ de l’itinéraire de randonnée qui permet une montée relativement aisée au sommet du Pic Saint-Loup.

Bâti en plein cœur du causse de Viols, dans un milieu de garrigues aujourd’hui encore pâturées par un troupeau de brebis, Cazevieille est l’un des villages types de cet environnement d’apparence ingrate et pourtant doté d’une biodiversité extraordinaire.

L’église de la communauté était bâtie au centre du territoire, au lieu-dit La Figarède. Romane, elle a été remaniée au XVIIe siècle puis abandonnée au milieu du XIXe pour un nouveau bâtiment élevé dans le village actuel dominé par les deux tours de guet de Tourrières, là où se trouve aussi la mairie.

L’importance des troupeaux de brebis jusqu’à la Seconde Guerre mondiale explique l’aspect du paysage qui se blanchit d’asphodèles le printemps venu. La garrigue est ici encore bien vivante, ponctuée de lavognes au bord desquelles s’abreuvait le bétail et survolée de rapaces au vol majestueux.

Au sommet du Pic, d’où le panorama se déploie vers de lointains horizons, une petite chapelle se dresse près d’une croix monumentale plantée au point géodésique marquant le point culminant (658 m). Le chemin est gravi chaque année à l’occasion du pèlerinage à la chapelle Saint-Joseph. Et la légende plane au-dessus du Pic, entretenant le souvenir de saint Loup, saint Guiral et saint Alban ; les contes d’Edmond Tessier trouvent là leur écho.

  • Patrimoine historique
  • Patrimoine préhistorique
  • Sentier de randonnée

Patrimoine et culture à Cazevieille
– Le sommet du Pic Saint Loup (PR)
– Dolmens, station néolithique, nécropole âge du Fer
– Tombes wisigothiques
– Eglise romane remaniée (XVIIème siècle)
– Chapelle Saint Joseph
– Tours, lavognes
– La commune est classée Pic Saint-Loup (vins AOP).

Mairie de Cazevieille
04 67 84 31 38
mairie-cazevieille[at]wanadoo.fr

Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup