Causse-de-la-Selle

Au cœur du causse boisé de chênes verts, le village Causse-de-la-Selle permet de déjeuner loin des foules, sur la route touristique des gorges de l’Hérault.

Les gorges de l’Hérault, site classé pris en compte par le réseau Natura 2000, sont peu accessibles. Le meilleur moyen de les approcher reste le canoë ou le kayak. Pourtant, le chemin qui traverse le Causse-de-la-Selle offre de très belles échappées sur le fleuve.

Sur ces petits plateaux calcaires de l’arrière-pays montpellérain, plusieurs grandes métairies se sont côtoyées au cours des siècles, vivant du pastoralisme, de la coupe des bois et des céréales cultivées dans les dolines. Le Causse était très fréquenté, notamment par les bergers transhumants et muletiers. L’une de ces routes traversaient l’Hérault au gué de Figuières, là où se tient un moulin fortifié (privé). Une autre se devait de proposer un bac pour joindre les deux rives ; il se trouvait au niveau du barrage hydraulique bâti lui-même en amont du moulin de Bertrand. Puis, au XIXe siècle, un pont fut jeté au dessus de l’eau.

Au niveau du pont, plusieurs compagnies de canoë-kayak ont établi leur base de départ. Depuis fin 2011, un embarcadère public a aussi été aménagé en rive droite après consolidation de la falaise.

  • Patrimoine historique
  • Patrimoine préhistorique

Patrimoine et culture au Causse-de-la-Selle
– Tour de la Liquisse XIIème siècle
– Dolmens, menhirs
– De l’escalade au Moulin de Bertrand (site conventionné, 32 voies)
– Tambourin
– Les Gorges de l’Hérault
– La commune est classée Terrasses du Larzac (vins AOP).

Mairie du Causse-de-la-Selle
04 67 73 10 98
commune.de.la.bueges[at]wanadoo.fr

Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup