Buzignargues

Sur la route la vieille route romaine Nîmes – Toulouse via Sommières, Buzignargues est situé dans la plaine et reste une commune agricole où dominent vignoble et oliviers. Les capitelles disséminées ça et là en témoignent, de même que les trois moulins à céréales (un seul demeure) qui s’élevaient près de la source de Fontbonne.

Le vieux village de Buzignargues est groupé autour de son église de la fin du XIe siècle, remaniée au XIVe, un grand cadran solaire en orne la façade. Son intérêt réside dans un beau mécanisme d’horlogerie daté de 1912. Une place ombragée de micocouliers centenaires et un réservoir dont l’eau était prélevée à l’aide d’une éolienne constituent d’autres attraits de ce petit centre villageois.

Au début du XVIIe siècle, les seigneurs, les contes de Guilleminet, décidèrent de construire un château qui conserva un certain archaïsme du fait de la présence d’éléments de fortification. Cette bâtisse, aujourd’hui classée Monument Historique et privée, est doté de jardins et de terrasses.
Le gué qui permettait de tous temps de franchir la rivière fut emporté par une crue au milieu du XIXe siècle. Les habitants décidèrent alors de mettre en place la construction d’un pont. Depuis, un élégant ouvrage d’art à trois arches enjambe la Bénovie à l’est du village.

  • Bus
  • Patrimoine historique

Patrimoine et culture à Buzignargues
– Le Château de Guilleminet (XVIIème siècle, privé)
– L’église romane du XI et XIVème siècle
– Traces néolithiques
– Moulins, éolienne, four à pain
– Pont construit par souscription
– Tradition taurine
– Buzi’Bières (en septembre)

Comment venir
– Bus Ligne 111

Mairie de Buzignargues
04 67 86 91 52
www.buzignargues.fr

Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup