Assas

Assas s’élève légèrement au-dessus de la plaine qui s’affale à l’est du Pic Saint-Loup, entre grandes cultures, garrigues basses, pinèdes,vignes et manades. Au centre, le château qui protégea les populations à l’époque féodale a laissé place, en partie, à l’une des ces folies qui émaillent la campagne montpelliéraine. A ses côtés, s’élève toujours l’église à l’architecture romane caractéristique.

La forteresse du Moyen-Age exhibe toujours deux de ses tours encadrant quelques murs de rempart et une porte d’entrée. Le pigeonnier a été, lui aussi, sauvegardé. Le reste a été démoli au XVIIIe siècle pour laisser place à une demeure noble de belle prestance.
L’histoire, portée ici par la famille d’Assas qui fit souche en Cévennes et plusieurs autres noms, nobles ou roturiers, reste donc ici très présente. Elle se lit aussi sur les murs de l’église Saint-Martial érigée fin XIe – début XIIe siècle, héritée de l’art roman languedocien et classée Monument Historique, modifiée au cours du temps. On remarquera, à l’intérieur, un orgue de Charles Mutin vieux de 1906 logé dans la tribune.

Le château, privé, se visite sur demande ; l’église est ouverte lors des offices. Tous deux sont généralement accessibles lors des Journées européennes du patrimoine.

  • Bus
  • Marché hebdomadaire
  • Patrimoine historique

Patrimoine et culture à Assas
– Le Château d’Assas (XVIIIème siècle, privé)
– L’église Saint-Martial (XIIème siècle)
– Fortifications médiévales
– Lavoir
– Choral’Pic, en juin
– Festival Scott Ross
– Tradition taurine
– La commune est classée en Grés de Montpellier (vins AOP).

Comment venir
– Bus Ligne 110

Mairie d’Assas
04 99 62 22 00
www.assas.fr

Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup