Les villages du Grand Pic Saint-Loup

Venez découvrir nos villages médiévaux en Grand Pic Saint-Loup, leurs maisons de pierres sèches, leurs petits jardins ensoleillés et leurs ruelles étroites, typiques du Sud de la France. Faites une halte à Saint-Martin-de-Londres, aux Matelles, à Saint-Jean-de-Buèges et bien d’autres lieux plein d’Histoire. Fort de son héritage, le territoire associe des communes traditionnelles provençales en campagne et des localités plus jeunes, plus proches de l’agglomération citadine.

Que vous cherchiez une bourgade au calme entre garrigue et vignobles ou un lieu à proximité des grandes villes à visiter, vous trouverez toujours un village à votre goût pour vous ressourcer, découvrir la région, apprécier le terroir local, au pied du Pic Saint-Loup ou aux portes des Cévennes. Nos villages médiévaux sauront vous accueillir pour un séjour inoubliable.

Quelques idées de balades et de découvertes dans les villages du Grand Pic Saint-Loup : partir sur les sentiers du GR de Pays depuis Notre-Dame-de-Londres, suivre l’ancien Chemin des Verriers à Ferrières-les-Verreries, déguster des vins locaux à Valflaunès, se loger comme à l’hôtel à Lauret, trouver un restaurant aux Matelles, se rendre au sommet du Pic Saint-Loup depuis Cazevieille, découvrir le château de Baulx à Saint-Jean-de-Buèges ou des vestiges médiévaux à Saint-Martin-de-Londres, piquer une tête dans la piscine à Saint-Mathieu-de-Tréviers, prendre son envol depuis l’aérodrome du Mas-de-Londres, assister à un spectacle à Saint-Gély-du-Fesc, apercevoir l’aqueduc de Saint-Clément-de-Rivière, étudier les charbonnières à Sainte-Croix-de-Quintillargues… et bien d’autres activités et festivités tout au long de l’année dans nos communes.

Renouvelé en 2018, le label Grand Site de France Gorges de l’Hérault étend son périmètre en incluant : Causse-de-la-Selle, Saint-Martin-de-Londres et Notre-Dame-de-Londres.

Parmi les trente six villages du Grand Pic Saint-Loup, certains conservent les traces indéniables du passé médiéval de la région. Les murs, dans les ruelles, murmurent : la guerre de Cents ans et la peur des Routiers, les guerres de religion et celle des camisards, les périodes de paix, les changements de modes et les évolutions économiques, l’essor démographique…

Les villages médiévaux autour du Pic Saint-Loup ayant sauvegardé leur héritage du Moyen-Âge vous délivrent le récit d’une vie rurale laborieuse ; ils racontent la présence de la foi chrétienne, la puissance des seigneurs et la vie de tous les jours, rude et simple.

Ici, l’homme s’est fixé une fois pour toute dès le néolithique si bien que son histoire s’étire sur plus de 6 000 ans. Puis il s’est installé autour d’une église romane vers le milieu du Moyen-Age ou bien il s’est réfugié auprès du château féodal fraîchement construit. Plus tard, c’est grâce à la culture de la vigne au XIXe siècle que la métairie, le mas, s’est développé et que la communauté initiale s’est agrandie pour devenir un village.

Flânez dans nos ruelles médiévales, découvrez des trésors d’architecture, avec parfois d’importants vestiges de fortification, à Saint-Jean-de-Buèges, Saint-Martin-de-Londres, Viols-le-Fort, Murles, Les Matelles, Notre-Dame-de-Londres, Pégairolles-de-Buèges, Mas-de-Londres, Combaillaux, Saint-Jean-de-Cuculles, Assas…

Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup