• Terroir viticole © Château de Lascaux
  • Terroir viticole © Régis Domergue
  • Terroir viticole © Vignerons du Pic
  • Terroir viticole © Domaine Haut Lirou
  • Terroir viticole © Vignerons du Pic

Terroir viticole

Si le Languedoc est une région réputée pour la qualité de ses vins, le Grand Pic Saint Loup demeure quant à lui une destination de choix pour l'oenotourisme. Un séjour sur notre territoire est l'occasion de découvrir la richesse de notre terroir viticole, les vignerons locaux vous feront apprécier la diversité de leurs bouteilles et les parfums de leurs vignes. Comblez vos papilles avec nos vins d’appellation d'origine protégée dont le fameux Pic Saint Loup, élevé entre le mont qui lui donne son nom et l'Hortus, et leurs cépages de caractère, grenache, mourvèdre ou syrah. Visitez les caveaux et les domaines pour en savoir plus sur les vignes, repartez avec des bouteilles du cru et des saveurs sur les lèvres comme souvenirs de votre séjour. 

Un peu d'histoire

L'histoire de la vigne et du vin en Languedoc est une très vieille histoire puisqu'elle remonte aux Etrusques. Développé par les Romains puis par les moines des abbayes, le vignoble a longtemps fait partie de la trilogie méditerranéenne avec l'olivier et les céréales, jusqu'aux XVIIe et XVIIIe siècles qui virent la création du canal du Midi et du port de Sète. Dès lors en effet, la viticulture devint peu à peu une monoculture et elle le resta jusqu'à récemment, malgré de graves crises dès le début du XXe siècle. Aujourd'hui, le vignoble languedocien a été totalement restructuré, les rendements et la vinification maîtrisés.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le terroir viticole local, nous vous invitons à découvrir nos vignerons partenaires. Vous pouvez également suivre l'actualité oenotouristique sur notre Agenda, pour repérer des portes ouvertes et dégustations sur le territoire.

Tél St Mathieu de Tréviers : 04 11 95 05 75
Tél St Martin de Londres : 04 67 55 09 59