Patrimoine et vignobles

C’est au cœur des garrigues que vous retrouverez tout ce qui fait de « Terres de Garrigues et du Pic Saint-Loup » un territoire regorgeant de richesses naturelles, patrimoniales et culturelles. Voyagez à travers les vignobles spectaculaires, plongés dans la nature, de conquérants et bâtisseurs, ou encore à l’esprit indépendant, mais aussi, moteurs de l’économie.

Fort de son patrimoine historique, le Grand Pic Saint-Loup compte de nombreux monuments et sites touristiques datant du paléolithique jusqu’au XIIème siècle, en passant par la conquête romaine. Parmi eux, le village préhistorique de Cambous, vieux de l’Âge du Cuivre, des châteaux féodaux tel celui de Baulx ou de Montferrand.

Certains villages au caractère médiéval possèdent des églises romanes datant de l’An Mil, des prouesses d’architecture à l’époque de l’Art Roman. Des musées valorisent la richesse patrimoniale du territoire comme la Halle du Verre à Claret, le musée archéologique des Matelles ou encore le village de Cambous.

Notre territoire comprend des paysages très diversifiés : garrigues méditerranéennes, causses, vallées, plaines et falaises structurent un paysage riche et reconnu par la présence de massifs emblématiques tels que le Pic Saint-Loup et l’Orthus dont l’image s’impose à l’ensemble du territoire.

De la vallée de la Buèges à l’ambiance intimiste du Pic Saint Loup qui s’érige en véritable repère jusqu’au littoral montpelliérain, le territoire recèle d’infinies richesses de sites naturels attractifs et abrite de véritables joyaux villageois. Le paysage est issu de la combinaison entre la géographie physique du territoire et les pratiques qui l’ont façonné. Il est le fruit d’une histoire issue de l’agri-sylvo-pastoralisme, conjuguant l’action de l’homme et de la nature.

Diversité et qualité des paysages, excellence et renommée du vin et des produits du terroir. La notoriété du territoire est fortement liée au vin et au marqueur identitaire de la montagne du Pic Saint-Loup.

Réseau International Paysages Viticoles

Le label Réseau International Paysages Viticoles – dit « Charte de Fontevraud » – signe la qualité des démarches volontaires et concertées des terroirs viticoles où tous les acteurs du territoire (collectivités locales, le ou les syndicats de producteurs, opérateurs économiques, culturel et touristique, universités et laboratoires) sont engagés – à partir d’un diagnostic paysager – sur un plan d’action et sa conduite, conjuguant l’optimisation de la production viticole et la gestion paysagère et environnementale, associées à des offres culturelles et touristiques innovantes dans une logique de développement durable.

Le label prouve les engagements du territoire en termes de :
– Connaissance des paysages viticoles dans leurs dimensions esthétiques, culturelles, historiques et scientifiques, ouvrant sur une lecture avertie de l’organisation paysagère de ces terroirs afin de mieux motiver les décisions d’aménagement, qu’elles soient le fait des collectivités publiques ou professionnelles.
– Echange entre les différents métiers et partenaires institutionnels de la filière vitivinicole des territoires concernés, afin de renforcer la capitalisation des savoir-faire et leurs transmissions dans le cadre d’actions de sensibilisation et de formation à la composante paysagère.
– Préservation des aires viticoles et de leurs patrimoines pour une meilleure prise en compte de la qualité des paysages de vigne dans des projets d’équipement et de développement des territoires urbains et ruraux (mesures incitatives de valorisation paysagère et de réhabilitation du patrimoine, protection réglementaire des paysages).

Le réseau a pour ambition d’inciter tous les acteurs des territoires de vignobles à s’engager dans des actions de gestion paysagère associées à des offres culturelles et touristiques innovantes. L’adhésion engage sur l’excellence des politiques de protection et de valorisation des qualités paysagères de ces vignobles.

Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup