Gorges de l'Hérault

Description

Accessible depuis Saint-Guilhem-le-Désert ou Ganges, la vallée creusée par le fleuve dans les garrigues de l'arrière-pays constitue une belle balade, l'occasion de découvrir les Gorges de l'Hérault en randonnée ou en canoë.

L'Hérault prend sa source dans le massif de l'Aigoual à 1288 m d'altitude et quitte les roches primaires à Saint-Julien-de-la-Nef. Il va dès lors s'écouler jusqu'au Pont du Diable. Ensuite il va arroser plus calmement la plaine viticole jusqu'à son embouchure à Agde. Long de 150 km, il collecte les eaux de plusieurs affluents : l'Arre, le Rieutord, la Vis, la Buèges, le Lamalou, la Lergue, le Dourbie, la Peyne, la Thongue, le Libron et comprend cinq barrages de moyenne importance : le Salagou, les Olivettes, la Meuse, Bertrand, Belevezet.

La partie la plus tourmentée des gorges est située entre Saint-Guilhem-le-Désert et la combe du Cor, avec un point d'orgue au niveau du Pont du Diable (roches acérées, marmites de géant). Un peu plus loin se trouve la grotte de La Clamouse. Vous remarquerez, à côté de l'entrée, les anciens moulins dans lesquels on a moulu des céréales puis fabriqué du verdet.

Suivez le fleuve qui continue vers le Nord. La route pénètre dans une combe et serpente entre les falaises et éboulis calcaires avant d'atteindre le plateau couvert de chênes verts jusqu'au village de Causse-de-la-Selle. Avant de reprendre la traversée du causse, rendez vous au barrage de Bertrand, point de départ de la descente des gorges en canoë. Les eaux du fleuve dégringolent, toute blanches, du haut du barrage hydroélectrique érigé en amont d'un vieux moulin ; à l'automne, les platanes au feuillage mordoré illuminent les rives.

Le fleuve Hérault poursuit son chemin et redescend en balcon puis finit par arriver au pont de Saint-Etienne-d'Issensac, un bel ouvrage d'art en dos d'âne du XVe siècle.

Découvrir les Gorges de l'Hérault :
- En canoë, à partir de l'une des aires de départ de la région.
- Pour une baignade, au Pont du Diable où la plage est surveillée en été.
- Dans les livres avec « L'Hérault » de J. Amiel.

Localisation
Contact
Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup
Téléphone :
04 11 95 05 75
Courriel :
Langues parlées
Français

Tél St Mathieu de Tréviers : 04 11 95 05 75
Tél St Martin de Londres : 04 67 55 09 59