Causse de l'Hortus

Description

L'ensemble formé par le Pic Saint-Loup et l'Hortus constitue un point clef des paysages de l'arrière-pays montpelliérain. Dominant les vignobles, les deux reliefs couverts de garrigues livrent leur histoire secrète au travers d'une faune et d'une flore remarquables et d'une architecture caractéristique dissimulée aux abords des vieux mas endormis sous le soleil méditerranéen.

Le Causse de l'Hortus est un plateau calcaire baignant dans une beauté solitaire, chargé de souvenirs d'autrefois. Plus personne ne parcourt les chemins enserrés de vieux murs teintés de lichens ; plus aucune brebis ne vient s'abreuver aux lavognes habitées de grenouilles, crapauds, tritons, triops et autres bestioles aimant à folâtrer dans ces mares intermittentes. Ça et là, un tesson de céramique émerge d'un lapiaz, grossier pour celui-ci, vert et vernissé pour celui-là. Du Néolithique à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ils racontent la vie en allée des hommes, bergers, agriculteurs, boscatiers, verriers, charbonniers, chaufourniers, distillateurs de plantes aromatiques...

De ces activités traditionnelles subsistent de nombreux murs de pierre sèche surmontés par endroit encore de lauzes obliques, des fours à chaux, puits, tours de berger, charbonnières... Aux portes des métairies s'allongent les aires à battre. L'homme s'était emparé des espaces boisés du Causse de l'Hortus, à l'origine de grands chênes blancs, dès la préhistoire : le menhir de Juoilles reste debout le long d'un vieux cheminement, des dolmens révèlent leurs squelettes de pierre ; des bases de cabanes et autres structures énigmatiques évoquent les premiers habitat en dur.

De cette solitude, jaillissent au printemps d'innombrables tâches de couleur : le blanc de l'asphodèle, le jaune du genêt scorpion, le bleu de la sauge, le rose du thym... L'Ophrys s'amuse avec l'insecte pollinisateur, les cheveux d'ange courbés par le souffle du vent épousent les contours de la terre. Et dans le ciel envahit de bruissements ailés par centaine, de magnifiques oiseaux de proies se livrent aux courants d'un air de liberté.

Découvrir le Causse de l'Hortus
- En randonnée avec le Sentier des Asphodèles.
- Le domaine du Mas Neuf.
- Le Rocher du Causse.

Localisation
Contact
Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup
Téléphone(s): 
  • 04 67 55 09 59
  • 04 48 20 05 28
Courriel :
Langues parlées
Français

Tél St Mathieu de Tréviers : 04 11 95 05 75
Tél St Martin de Londres : 04 67 55 09 59