Le sentier Séranne-Pontel

Pégairolles-de-Buèges
Description

Le sentier Séranne-Pontel est une randonnée pour les marcheurs avertis, à partir de Pégairolles-de-Buèges, du ruisseau du Pontel aux crêtes de la Séranne sur 16 km avec un fort dénivelé.

Départ Pégairolles-de-Buèges
Niveau Difficile
Durée 6h
Distance 16km
Dénivelé 700m

Aucune ligne de bus ne dessert le village de Pégairolles-de-Buèges

Dans le prolongement de la vallée de la Buèges, la vallée sèche du Pontel mène à la grande draille qui part à l'assaut de la Séranne. Partez en randonnée sur un chemin muletier, bordé par la garrigue désertée par la vie traditionnelle d'autrefois. Les lieux sont magiques, riches de leurs faune et flore locales.
De la source de la Buèges, l'itinéraire débute au petit village perché de Pégairolles-de-Buèges : église romane, tour médiévale, ruelles pittoresques, panorama. Puis la randonnée emprunte la vallée du Pontel jusqu'au Mas d'Aubert après être passé à proximité d'un des plus beaux menhirs du département (La Quenouille des fées, 4,50 m de haut).
Par une vieille draille, le parcours se poursuit sur le massif de la Séranne en développant toute une succession de superbes paysages, terres des bergers et de leurs brebis. Là-haut, le randonneur croise à nouveau l'histoire – celle du Maquis Valmy – et le menhir de la Pierre du Coq.
Classée Natura 2000, la source de la Buèges se rapproche. Le petit affluent de l'Hérault naît ici, alimenté par les eaux de pluie infiltrées dans les calcaires. Celles-ci s'écoulent en une superbe vasque d'eau claire favorisée par la paissière d'un vieux moulin à céréales.

Baignade à la source de la Buèges interdite.

Téléchargez la Fiche Rando du sentier Séranne-Pontel

Découvrez l'itinéraire sur Google Map.

Localisation
Adresse
Contact
Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup
Téléphone :
04 11 95 05 75
Courriel :
Langues parlées
Français