Rocher du Causse

Le Rocher du Causse, c’est à la fois un site préhistorique et un immense panorama sur l’Hérault. Il est accessible au terme de 40 mn de marche dans les garrigues du causse de l’Hortus.

A l’extrémité du causse, en bordure de la falaise, des hommes de la civilisation de Fontbouisse (âge du Cuivre) ont implanté une première structure d’habitat en pierre, un village protohistorique. Celui-ci est constitué de cabanes à absides isolées flanquées de structures rondes reliées par un mur de clôture. Il sera en partie réinvesti au Bronze ancien moyen, avec un remaniement des cabanes. Puis, une dernière occupation eut lieu à l’âge du Fer (maison au sommet, oppidum en contrebas). Ce site est très original tant dans sa situation et son architecture que par son occupation à l’âge du Bronze, époque très peu représentée en Languedoc. Les archéologues ignorent la nature du site : observatoire, défense, refuge-grenier, parc pour animaux lors de transhumance…

Avec le Mas Neuf (domaine départemental), l’habitat implanté ici dès le néolithique (dolmens) s’est pérennisé au cours des siècles. La métairie, dont l’architecture est conforme à la tradition, participa à la mise en valeur des terres du causse de l’Hortus : de la culture céréalière demeure une belle aire à battre, de l’élevage des brebis, les nombreux murs en pierre sèche et les bergeries.

Peu avant l’arrivée au sommet, le chemin traverse un large mur éboulé, vestige d’un oppidum de l’âge du Fer (habitat fortifié). Du bord de la falaise, la vue se développe à 360° : de la mer Méditerranée aux Cévennes ; des Alpes (par temps clair) au contrefort du Larzac.

    • Patrimoine préhistorique
    • Point de vue / Panorama
    • Sentier de randonnée

Pour découvrir le Rocher du Causse :
– En passant par le Domaine du Mas Neuf
– En randonnée, avec le sentier de la Crête de Taillade au rocher du Causse (PR ®)

  • Patrimoine préhistorique
  • Point de vue / Panorama
  • Sentier de randonnée
Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup