Notre réseau, nos projets

Le réseau « Terres de Garrigues et du Pic Saint-Loup » fait son apparition en décembre 2018.

Les acteurs se sont reconnus à travers l’emblème indestructible de la montagne du Pic Saint-Loup, véritable totem, et la nature environnante, la Garrigue qui noue un lien indissociable avec nos vignobles.

C’est avec le soutien d’André Deyrieux, conseiller en oenotourisme, que nous avons pu déterminer 5 personnalités des vignobles de la destination et mener une démarche d’accompagnement des professionnels dans la valorisation de nos traits de caractères.

Le réseau s’inscrit plus précisément dans une démarche de développement oenotouristique, avec la volonté de créer une attractivité pérenne sur le territoire.

La labellisation Vignobles & Découvertes, obtenue le 6 mai 2019, certifie la qualité des offres de nos partenaires, ainsi que le potentiel de notre patrimoine.

V&D et Terres de Garrigues et du PSL

Qu’est-ce que Vignobles & Découvertes ?

Vignobles & Découvertes est un label attribué à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations de qualité.

Quelle est la volonté de la destination ?

La mise en œuvre de la démarche de labellisation Vignobles & Découvertes a été identifiée dans l’objectif de construire une offre oenotouristique et pallier ainsi le faible lien entre vin et tourisme privant le territoire d’une synergie et d’une dynamique essentielle à son attractivité.

La volonté est de structurer une offre agri-oenotouristique qualitative, portée par plus de 62% des vignerons du Grand Pic Saint-Loup proposant déjà une offre oenotouristique avec un positionnement fort sur la qualité des produits et le respect de l’environnement.

Le territoire affiche alors ses ambitions : renforcer son attractivité en se positionnant sur un tourisme durable et responsable grâce à un de ses atouts majeurs, la qualité, celle de ses paysages et espaces naturels, de ses produits locaux, de son patrimoine et de sa culture.

La destination souhaite accompagner le développement et la lisibilité de l’offre touristique en soutenant toutes les initiatives, publiques ou privées, notamment à travers l’oenotourisme et les activités de pleine nature.

Quels sont nos projets ?

Nous souhaitons développer la destination à partir de ces 4 axes :

Animer le réseau : soutien à la professionnalisation, à la mise en récit du territoire, à la mise en place des partenariats entre les acteurs du réseau, aux projets structurants et structurés, à la formation à la connaissance des vins et du territoire mais aussi à la formation à la créativité dans le montage de projets oenotouristiques.

Concevoir et commercialiser: elle vise la conception et la commercialisation de produits oenotouristiques mettant en valeur les 4 piliers sur lesquels repose le positionnement.

Communiquer : elle est unitaire et cohérente autour de l’identité de la destination.

Analyser : mettre en place un dispositif d’analyse et de satisfaction des actions menées auprès de la clientèle visée, ayant pour but de placer la destination dans une dynamique de remise en question et d’amélioration perpétuelle afin d’en faire une destination durable.

Sensibiliser : à la consommation responsable auprès du grand public et des vignerons, professionnels du tourisme.

En Terres de Garrigues et du Pic Saint-Loup, il y en a pour tous les goûts !
Séjour en famille, entre amis, week-end en amoureux ou encore séminaires, mettez tous vos sens en éveil et vivez l’expérience plongé dans la nature entre vignes, garrigues et oliveraies.

Découvrir

Excursions, circuits, séjours sportifs, gourmands ou encore œnologiques, en 4×4, à cheval, entre vignes, garrigues et oliviers…
Des expériences ! Avec des ateliers œnologiques (assemblages, expérience vin et musique, dégustation à la barrique et accords mets et vins…).
Du sport ! Avec l’offre canoë et découverte d’un domaine viticole, les balades œnologiques des événements Vins & Saveurs du Pic et les Vignes Buissonnières mais aussi la découverte des vignobles à cheval ou en VTT électrique.

Se loger

A la fin de la journée, l’expérience n’a pas dit son dernier mot !
Découvrez nos hébergeurs locaux et leurs lodges, gîtes et chambres d’hôtes de charmes.
Dormez au cœur des vignes, dans des villages pittoresques, dans un cadre authentique de pleine nature et de calme.
Une large gamme de prestation est représentée au sein de notre réseau, pour tous les budgets, pour toutes les envies !

Se restaurer

Là encore, retrouvez nos partenaires restaurateurs dans des lieux authentiques, vous proposant une cuisine locale accompagnée de vins locaux et de bonne humeur !
Découvrez l’authenticité d’un repas au cœur d’une oliveraie, d’une ancienne maison vigneronne ou un mas.
Le charme d’un déjeuner entre golf et nature, une ambiance d’auberge ou encore d’un bistro chic !

Téléchargez l’Annuaire Réseau Terres de Garrigues et du Pic Saint-Loup

Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup