Ravin des Arcs

Notre-Dame-de-Londres
Description

Proche de Saint-Martin-de-Londres, le Ravin des Arcs est un étroit canyon de 10km de long. Des arches naturelles ont été façonnées par les eaux émeraudes de la rivière intermittente du Lamalou. Les roches ont été érodées en marmites géantes, cascades et ponts naturels.

Les Gorges du Lamalou

Petit affluent de l'Hérault de quelques kilomètres de long, le Lamalou prend sa source à Rouet à partir d'eaux infiltrées du causse de Pompignan. Eperdu des solitudes souterraines, le cours d'eau se cache le plus souvent, n'utilisant son lit aérien qu'en cas de fortes pluies.

Dans les calcaires tendres, les eaux ont creusé un canyon aux falaises hautes de 150 à 200 mètres sur quelque 3 km : cette vallée étroite est sans équivalent sur le département. Outre ses gorges, la rivière a foré des grottes dans ses parois verticales et son travail de sape a provoqué le recoupement avec l'une d'entre elles, donnant naissance à une belle arche naturelle.

Attention : passages à gué infranchissables en cas de fortes pluies et baignade interdite.

Accès non-autorisé : la promenade du Ravin des Arcs n'est plus balisée depuis la modification de tracé du GR60, le sentier n’est plus entretenu et le parking n'est pas adapté. S'y rendre est donc dangereux et demeure sous l'entière responsabilité des randonneurs.

Un projet de réhabilitation est à l'étude, mené par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup et le département de l'Hérault.

Localisation
Contact
Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup
Téléphone(s): 
  • 04 11 95 05 75
Courriel :
Langues parlées
Français

Tél St Mathieu de Tréviers : 04 11 95 05 75
Tél St Martin de Londres : 04 67 55 09 59