Le sommet du Pic Saint-Loup

Dominant la garrigue, le sommet du Pic Saint-Loup est accessible en randonnée par un chemin balisé au départ de Cazevieille, pour 6km sur un terrain parfois escarpé, une marche d’environ 2h30.

Classé site Natura 2000, le Pic Saint-Loup culmine à 658 mètres au-dessus de la mer, au coeur des garrigues de Montpellier. S’élevant de façon insolite entre Cévennes et Méditerranée, la montagne a toujours intrigué les hommes si bien que le sommet conserve toujours les vestiges d’un très vieux passé riche d’histoires et de légendes.

La randonnée qui mène à la crête permet d’accéder à un vaste panorama, l’un des plus vastes du Languedoc :
– au sud , la mer Méditerranée et les salins d’Aigues-Mortes, La Grande Motte…
– au nord : la combe de Fambétou, les falaises de l’Hortus surplombées par le château de Vivieures, et, plus loin, les Cévennes,
– à l’ouest : le bassin de Londres et le causse de Viols,
– à l’est, les vignobles renommés du Pic Saint-Loup.
Par temps clair, le Canigou (Pyrénées) et le Mont Ventoux (Alpes) sont visibles.

La petite chapelle, de datation mal connue, est dédiée à Saint Joseph depuis que Loup a été rayé du calendrier romain (XIXe siècle). Un pèlerinage y a lieu chaque année, le dimanche le plus près du 19 mars. La grande croix métallique marquant le point culminant fut érigée en 1921 en remplacement de la précédente, en bois. La tradition rapporte la croyance dont elle était l’objet de la part des jeunes filles : en touchant le clou du crucifix lors de l’ascension annuelle, elles étaient assurées de se marier dans l’année.

Fiche Rando ® : Sommet du Pic Saint-Loup

Bons plans

Si vous n’avez pas de voiture, nous pouvons vous proposer deux variantes pour atteindre le sommet du Pic Saint-Loup.

Au départ de Montpellier, vous avez le choix entre le bus 115 pour Saint-Mathieu-de-Tréviers ou le bus 108 pour Saint-Martin-de-Londres. Depuis ces villages, les itinéraires pédestres du GRP® (jaune et rouge) vous permettront de trouver le sentier du Pic Saint-Loup.

Départ de Saint-Mathieu-de-Tréviers
Départ de Saint-Martin-de-Londres

Flâner sur le sentier autrement : Ecobalade du Pic Saint-Loup

En randonnée, apprenez à reconnaître la faune et la flore facilement avec ecoBalade. Partagez vos découvertes et sortez ressourcés de cette aventure ! Une nouvelle façon de vivre une balade dans la nature.

Sur Internet, Playstore et App Store.

Consulter Ecobalade

Accès non-autorisés : les promenades via la face Nord du Pic Saint-Loup ou via le Château de Montferrand sont non-conventionnées, voire les sentiers privés. S’y rendre est donc dangereux et demeure sous l’entière responsabilité des randonneurs.

  • Parking
  • Patrimoine historique
  • Point de vue / Panorama
Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup