Le sentier de Sauzet

Cazevieille
Description

Au cœur de la forêt domaniale du Pic Saint-Loup, ce parcours agréable traverse les bois entretenus par l’Office National des Forêts et accède à un belvédère, offrant une vue panoramique d’exception.

Départ Forêt domaniale du Pic Saint-Loup (Cazevieille via la D113, GPS : N 43°45'30.683 – E 3°45'22.388)
Niveau Facile
Durée 2h40
Distance 8km
Dénivelé 135m
Balisage PR® (jaune)

La durée et la distance sont calculées pour un aller-retour.

Aucune ligne de bus ne dessert le départ de la randonnée.

Engagez-vous sur la large piste, à droite du panneau d’information de l’ONF, vers de vastes pâturages d’ovins et au milieu de pistachiers térébinthes.
Au premier carrefour, tournez à gauche puis au second à droite. Passez sous la ligne électrique pour parvenir au niveau d’un bosquet de chênes verts et à un chemin herbeux devenant caillouteux en pénétrant dans le bois de la Jasse.
Le chemin sort du bois et parvient à un carrefour avec vue sur le Pic Saint-Loup. Sur la gauche, franchissez un muret effondré et suivez une piste sur 200 m (vers la gauche).

> Accès à gauche au belvédère du réservoir (10 min aller-retour) : point de vue imprenable à 360° sur le Pic Saint-Loup, le plateau du Taurac, le mont Aigoual, la chaîne de la Seranne (du Roc Blanc au mont Saint-Baudille), le mont Liausson, le pic de Vissou, au fond le Canigou par beau temps, la Gardiole, la mer, et la plaine des Londres au pied.

Poursuivez dans le bois de Sauzet sur environ 1,5 km en restant sur le sentier principal. Vous atteindrez une fourche à l’entrée d’une clairière, dirigez-vous à gauche puis engagez-vous sur un sentier parallèle à la route, dans une prairie parsemée d’arbres (bien suivre le balisage !). Il y a une piste au niveau de la ligne électrique. Tournez à gauche, restez sur la piste principale jusqu’au carrefour (à gauche : arrivée de la variante, voir plus bas).
Continuez tout droit sur une piste caillouteuse jusqu’à la sortie du bois. Redescendez sur un sentier dans le pâturage puis rejoignez le parking.

> Variante courte « Le sentier de la Jasse » (4km, 1h, très facile) : dans le bois, au carrefour prenez à gauche, suivez le sentier sous les chênes verts et blancs entre les rochers et les clairières. Sur la piste, vous aurez un point de vue sur la Séranne. Après un chemin caillouteux, sortez du bois et suivez le sentier herbeux pour rejoindre le parking du départ.

Téléchargez la Fiche Rando du sentier de Sauzet (prochainement)
Fiche Rando® disponible prochainement à 1€ sur nos points infos.

Découvrez l'itinéraire sur Google Map

Localisation
Contact
Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup
Téléphone(s): 
  • 04 67 55 09 59
  • 04 48 20 05 28
Courriel :
Langues parlées
Français

Tél St Mathieu de Tréviers : 04 11 95 05 75
Tél St Martin de Londres : 04 67 55 09 59