Patrimoine historique et naturel

Fort de son patrimoine historique, le Grand Pic Saint-Loup compte de nombreux monuments et sites datant du paléolithique jusqu’au XIIème siècle, en passant par la conquête romaine. Parmi eux, vous pourrez visiter le village préhistorique de Cambous, vieux de l’Âge du Cuivre, ou encore le château féodal de Baulx. Certains de nos villages médiévaux possèdent également des églises romanes datant de l’An Mil, des édifices de l’Art Roman.

Le patrimoine naturel n’est pas en reste avec des sites incontournables tels que le Pic Saint-Loup, qui a bien sûr donné son nom au territoire, la vallée de la Buèges ou encore le vallon de Londres. Laissez vous porter par la diversité de nos paysages, de la frontière de Montpellier aux Cévennes, à quelques kilomètres de la Méditerranée. Découvrez la garrigue aux parfums de thym et de genêt, au cœur de l’Hérault, loin de l’agitation citadine.

La nature en Grand Pic Saint-Loup possède plusieurs visages : ses plaines alliant aromatiques et vignes pour les randonneurs, ses montagnes rocailleuses de la Séranne à l’Hortus pour les amateurs d’escalade, les Gorges de l’Hérault escarpées pour les adeptes de canoë et canyoning. Plus le patrimoine médiéval, avec des monuments remontant au Moyen-Âge et les vestiges néolithiques, vous ne manquerez pas de lieux à découvrir autour du Pic Saint-Loup, entre Montpellier et les Cévennes.

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup est impliquée dans la démarche Natura 2000 depuis 2009 et anime deux sites : « Pic Saint-Loup » et « Hautes Garrigues du Montpelliérais ». En savoir plus (lien vers le site dédié)
Renouvelé en 2018, le label Grand Site de France Gorges de l’Hérault étend son périmètre au Grand Pic Saint-Loup en incluant : Causse-de-la-Selle, Saint-Martin-de-Londres et Notre-Dame-de-Londres. En savoir plus

Accès non-autorisés : Crêtes du Pic Saint-Loup, Château de Montferrand, Château de Vivioures, ces sentiers sont non-conventionnés (absence de balisages officiels) voire privés et peuvent se révéler dangereux. Liste non exhaustive.

Balisage en cours : Ravin des Arcs

  
Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup