Eglises romanes

Sillonnez l’Hérault à la recherche de trésors de l’art roman, et faites une halte en Grand Pic Saint Loup pour découvrir l’architecture de nos églises romanes.

Nombreux sont les villages du Pic Saint-Loup dont le centre possède un édifice bâti entre le début du XIe siècle et celui du XIIe. Les églises, quant à elles, ont été généralement élevées par les évêques de Maguelone ou bien par les abbés de Gellone (Saint-Guilhem-le-Désert) et d’Aniane, parfois à proximité immédiate de sites occupés depuis la préhistoire.

Mais quel que soit le lieu de son implantation, le monument est là, tout en courbes, remarquable par son adaptation au terroir, pour traduire l’élan religieux qui anima la fin de sombres époques. Accompagnant les grands défrichements, il s’est enraciné dans la terre, affirmant la foi indéfectible de l’homme de l’An Mil.

Son architecture n’est pas vraiment novatrice car si elle introduit, dans son décor notamment, de fortes influences de l’Italie du Nord, elle reste très attachée à celle qui la précéda. Elle se fait ainsi le témoignage du “premier art roman” méridional.

La plupart des églises ne sont ouvertes au public que lors des offices. Seules les églises de Saint-Martin-de-Londres et Saint-Jean-de-Cuculles vont ouvriront leur portes hors des cérémonies religieuses.

Itinéraire des Eglises Romanes du Pic Saint-Loup

Parmi les villages possédant un édifice d’époque, ou d’inspiration, romane : Saint-Jean-de-Cuculles, Saint-Martin-de-Londres, Pégairolles-de-Buèges, Saint-André-de-Buèges, Saint-Jean-de-Buèges, Murles, Mas-de-Londres, Rouet, Notre-Dame-de-Londres, Sainte-Croix-de-Quintillargues, Guzargues, Assas, Sauteyrargues, Le Triadou, Buzignargues, Guzargues, Valflaunès, Claret, Saint-Vincent-de-Barbeyrargues, Ferrières-les-Verreries, Cazevieille, Saint-Bauzille-de-Montmel.

“Itinéraire des Eglises Romanes du Pic Saint-Loup” : Edité en 2009 par la Communauté de Commune du Grand Pic Saint-Loup à l’occasion des Journées du Patrimoine, rupture de stock.

No items found
Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup