Le sentier Séranne - Pontel

A partir de Pégairolles-de-Buèges, du ruisseau du Pontel aux crêtes de la Séranne : 16 km avec dénivelé (6h de marche). Raccourci facile de 3 km (1h).

Un superbe parcours pour randonneurs avertis.

Dans le prolongement de la vallée de la Buèges, la vallée sèche du Pontel mène à la grande draille et chemin muletier qui part à l'assaut de la Séranne. La vie traditionnelle a déserté les garrigues et les paysages sont orphelins de ceux qui, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, ont vécu chichement sur ces sols karstiques ingrats. Mais les lieux sont magiques. Peut-être parce que la beauté éclate dans une pauvreté et une solitude déconcertantes.

De la source de la Buèges, le cheminement atteint le petit village perché de Pégairolles-de-Buèges : église romane, tour médiévale, ruelles pittoresques, point de vue.
Puis il emprunte la vallée du Pontel jusqu'au Mas d'Aubert (gîte d'étape) après être passé à proximité d'un des plus beaux menhirs du département (La Quenouille des fées, 4,50 m de haut).
Par une vieille draille, il grimpe ensuite sur le massif de la Séranne en développant toute une succession de panoramas. Là-haut, le randonneur croise à nouveau l'histoire – celle du Maquis Valmy – et la légende (menhir de la Pierre du Coq) ; il lit dans le paysage les traces des bergers et de leurs brebis.

La source de la Buèges (site Natura 2000) se trouve à deux pas. Le petit affluent de l'Hérault naît ici en une exsurgence d'eaux infiltrées dans les calcaires. Celles-ci sourdent en une superbe vasque d'eau claire (baignade interdite) favorisée par la paissière d'un vieux moulin à céréales.

Fichier(s) à télécharger: