Projection et échanges - Une enfance en exil

Date: 
le 18 novembre 2017
Horaires: 
10h30
Commune: 
Saint-Mathieu-de-Tréviers
Lieu: 
Médiathèque Jean Arnal

 

Projection du documentaire « Une enfance en exil » réalisé par William Cally avec Sudel Fuma sur les 1600 enfants réunionnais déportés en métropole à partir de 1963 & échanges animés par Jacques Jung.

Une enfance en exil Durant la décennie des années soixante, la France connait un développement économique sans précédent, avec une industrie consommatrice de main-d’œuvre. L’exode des jeunes saigne les dépar tements ruraux comme la Creuse où ces nouvelles générations rêvent de confort moderne et de distractions citadines. À La Réunion, nombreux sont les enfants que leurs familles pauvres peinent à nourrir, et les autorités éprouvent des diffcultés pour assurer leur enseignement. La solution envisagée est alors de les soustraire de leur environnement afn de les scolariser tout en repeuplant certaines campagnes de la métropole. Une idée généreuse au départ dont la mise en application va souvent se traduire par des souffrances et des drames. 1 615 enfants seront ainsi exilés entre 1963 et 1982.

Jacques Jung est un ancien agent de la Fonction publique, devenu correspondant de presse, chroniqueur radio, et romancier. Avec le polar, « Vengeances en Creuse » publié au mois d’août 2016, il aborde le problème du traitement des enfants réunionnais envoyés en métropole dans les années soixante et soixante-dix et la vie rurale dans le Limousin de cette époque. La suite est parue en août 2017 sous le titre « Le cordonnier d’Aubusson ».

Entrée libre, sur inscription

Renseignements
Médiathèque Jean Arnal
04 67 84 40 96
equipe.mediatheque@villesmdt.fr

Proposée dans le cadre de la thématique mensuelle de la Médiathèque municipale Jean Arnal « Guerres et Paix ».

Tél St Mathieu de Tréviers : 04 11 95 05 75
Tél St Martin de Londres : 04 67 55 09 59