Pause Culture - Où s’arrête l’Univers ?

Date: 
le 16 novembre 2017
Commune: 
Saint-Gély-du-Fesc
Lieu: 
Restaurant Les Coulondrines

 

« Où s’arrête l’Univers ? »
Par Christian Magnan, Astrophysicien, sous-directeur de laboratoire honoraire au Collège de France, Ancien chercheur à l’Institut d’Astrophysique de Paris et à l’Université de Montpellier.

Jusqu’où va le monde ? Grâce à la révolution copernicienne et à la naissance de la science moderne au dix-septième siècle l’humanité a appris que la Terre tournait sur elle-même et orbitait autour du Soleil alors même qu’aucune expérience simple à mettre en œuvre ne peut le prouver. Par la suite la science a découvert que notre Soleil n’était qu’une étoile parmi d’autres innombrables et que ces étoiles étaient regroupées par milliards dans la Voie Lactée. Cependant au début du vingtième siècle on ne savait pas si notre Univers se limitait ou non à cet ensemble d’étoiles. Je dirai comment les astronomes ont tranché la question en 1924, il y a donc moins d’un siècle, en montrant que la Voie Lactée n’était qu’une galaxie parmi d’autres. Depuis on sait que le monde est formé de milliers de milliards de galaxies s’éloignant les unes des autres dans l’expansion universelle que déclencha le Big Bang il y a une quinzaine de milliards d’années. Mais jusqu’où s’étend ce monde de galaxies ? A-t-il une limite ? Je nous dévoilerai la réponse proprement inimaginable à cette question après vous avoir présenté le cheminement patient de la science dans son exploration de l’Univers. Puisqu’à notre époque nous connaissons définitivement sa structure dans l’espace et dans le temps ce savoir acquis mérite d’être partagé. Il est fort dommage que les chercheurs omettent de le faire et trompent les médias avec des pseudo-théories factices. C’est dire que la conférence présentera des résultats que vous n’entendrez nulle part ailleurs.

Comme d’habitude, vous pourrez, si vous le désirez, poursuivre la soirée en dînant sur place : le repas, toujours délicieux, est à 27€, il comprend entrée, plat, dessert, vin et café.
Pour la réservation du repas : merci de nous le faire savoir par retour de mail aeflament@orange.fr ou en téléphonant aux Coulondrines 04 67 84 30 12.
Un rappel de l’évènement vous sera adressé par courriel quelques jours avant.

Entrée Libre

Renseignements
04 67 84 30 12
www.coulondrines.com

Organisé par le restaurant Les Coulondrines en partenariat avec la mairie de Saint-Gély-du-Fesc.

Tél St Mathieu de Tréviers : 04 11 95 05 75
Tél St Martin de Londres : 04 67 55 09 59